Situation financière des offres de prévention dans le domaine des soins
Études & rapports
17 août 2021
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Comment les offres de prévention dans le domaine des soins sont-elles financées ? Quelles incertitudes et lacunes demeurent ? L’étude « Analyse de la situation du financement (hybride) des services de prévention dans le domaine des soins (PDS) » répond à ces questions et présente des solutions de financement durables. Elle aborde aussi les possibilités de financement dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins et l’accès des groupes de population défavorisés aux offres de PDS.
de
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
En bref
En 2014/15, l’OSAV a mené la première enquête nationale sur l’alimentation, baptisée menuCH. Les données recueillies ont été utilisées par de nombreux chercheurs et ont donné lieu à la publication d’articles scientifiques. Une liste de ces publications est en ligne.
Le rapport « Santé des bénéficiaires de l’aide sociale » fournit des données sur l’état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes, ainsi que l’influence de leur santé sur la reprise d’une activité lucrative.
Après un début d’été pluvieux, nous comptons sur le mois d’août pour pouvoir enfin profiter du soleil. Toutefois, les températures estivales entraînent certains dangers. De fortes chaleurs peuvent surtout présenter un risque pour la santé des personnes âgées. Récemment, les alertes canicule ont été adaptées.
Cancer du col de l’utérus : la Ligue contre le cancer accueille avec satisfaction les recommandations relatives au dépistage
Communiqué de presse
12 août 2021
de
Ligue suisse contre le cancer
En bref
Le Comité d’experts du dépistage du cancer (Cancer Screening Committee) a publié un rapport sur le dépistage du cancer du col de l’utérus en Suisse. La Ligue contre le cancer accueille avec satisfaction les recommandations de cet organe, lesquelles reposent sur des données probantes, et demande que les coûts des tests HPV pratiqués à des fins de dépistage soient pris en charge par l’assurance obligatoire des soins entre 30 et 70 ans dans le groupe cible.
Ouvrages spécialisés sur le thème du suicide : vue d’ensemble
Aide au travail
11 août 2021
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Les conclusions se fondent sur des données suisses (ou, dans le cas de projets internationaux, prennent en compte des données suisses). Cette liste ne prétendant pas être exhaustive, l’OFSP la complète volontiers.
L’OMS met en garde: les cigarettes électroniques ciblent les enfants et les adolescents
Actualités & contexte
10 août 2021
de
Association suisse pour la prévention du tabagisme AT
En bref
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est préoccupée par le fait que les enfants qui utiliser des cigarettes électroniques sont jusqu’à trois fois plus susceptibles de commencer à consommer des produits du tabac plus tard. L’OMS recommande donc d’édicter des réglementations pour empêcher les non-fumeurs de commencer à fumer et que le fait de fumer redevienne socialement normal, ainsi que pour protéger en particulier les enfants et les adolescents.
Ce projet a pour objectif que toute personne vivant en Suisse puisse choisir un mode de vie favorable à la santé (indépendamment de son origine, de son statut socio-économique et de son âge). Contenus: Webinaires, Feuilles d’info, Vidéo «L’assiette optimale» , Podcasts.
«Global Action Plan on Physical Activity 2018-2030»: état de la mise en œuvre en Suisse
Études & rapports
5 août 2021
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Le « Plan d'action mondial pour promouvoir l'activité physique 2018-2030 » (GAPPA en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise une réduction de 15 % la part de personnes physiquement inactives à l’échelon planétaire d’ici à 2030. Comment les mesures GAPPA sont-elles mises en œuvre en Suisse ? Qui les met en œuvre ? Où subsiste-il des retards ? Cette étude y répond (résumé en français en page 4).
Guide pratique - Informer et conseiller de manière compréhensible
Aide au travail
30 juillet 2021
de
Alliance Compétences en Santé
En bref
Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont été faites pour informer, éduquer et conseiller les patientes et les patients. Les dernières découvertes sur les compétences en santé en Suisse montrent cependant que plus de la moitié de la population a du mal à comprendre, à traiter ou à utiliser des informations sur la santé. Il est dès lors fondamental de disposer de stratégies et de méthodes pour communiquer plus efficacement.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.