Navital - guide aide les PME à renforcer la santé mentale au travail
Navital est une plateforme nationale numérique d’apprentissage, qui offre orientation et soutien sur toutes les questions liées à la santé mentale au travail.
Fiche d'information
- Thèmes
-
- Addictions
- Santé psychique
- Santé psychique : facteurs de protection
- Troubles de l’anxiété
- Dépression
- Stress et burn-out
- Maladies psychiques
- Prévention du suicide
- Objectifs & facteurs d'influence
- Activité physique
- Egalité des chances
- Alimentation
- Intervention précoce
- Littératie en santé
- Activité physique et environnement
- Autogestion
- Sommeil
- Settings
- Pour les entreprises
- Groupe cible
- Adultes
- Organisme responsable
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2025
- Fin du projet
- —
Détails du projet
Personnel, confidentiel et gratuit
Navital est une plateforme numérique destinée aux PME, qui repose sur des entretiens d'orientation et qui, grâce aux connaissances acquises, évolue continuellement vers une plateforme en libre-service. À partir de janvier 2026, les PME pourront s’entretenir avec des spécialistes expérimentés qui les aideront à identifier, parmi la multitude d’offres existantes, les formes de soutien réellement adaptées à leur entreprise et à leurs besoins. L’objectif: proposer des recommandations pratiques, vérifiées et majoritairement gratuites, répondant à leurs problématiques spécifiques. Qu’il s’agisse de surcharge de travail du personnel, de conversations difficiles avec des personnes concernées, de réinsertion après une longue absence ou de problèmes de dépendance présumés, Navital aide les employeurs à évaluer leur situation et les conseille sur toutes les questions relatives à la santé mentale au travail.
Besoin croissant d'assistance dans les entreprises
Les troubles psychiques engendrent en Suisse des coûts sociaux d’environ 23,1 milliards de francs par an. Environ un quart à un tiers des personnes actives déclarent ressentir des charges subjectives telles que le stress ou l’épuisement. Environ 20% des personnes actives souffrent de problèmes psychiques ayant un impact sur leur activité professionnelle – les arrêts de travail d’origine psychique durent en moyenne sept mois et se soldent, dans un cas sur deux, par une résiliation du contrat de travail.
De nombreuses petites et moyennes entreprises souhaitent agir, mais ne savent pas par où commencer. Bien que la Suisse dispose de nombreuses offres en matière de santé mentale au travail, les PME manquent souvent de clarté quant aux offres adaptées et applicables en pratique. Navital apporte la solution à ce problème. Grâce à des entretiens d’orientation et à des recommandations ciblées, Navital aide les entreprises à trouver les offres et les formes de soutien les plus adaptées – de manière rapide, simple et conforme à leurs besoins.
Personne de contact
Gerson Schärli
Coordonnées visibles une fois connecté