Littératie en santé

Par littératie en santé, on entend la capacité à prendre au quotidien des décisions influençant positivement la santé. Ces compétences permettent de vivre sainement et de gérer soi-même sa maladie et les restrictions qui y sont liées. Elles dépendent de l’éducation, de la formation, de conditions-cadres appropriées et de la transmission du savoir. Les professionnels de la santé et du travail social sont à même de les renforcer.

La littératie en santé comprend notamment des connaissances sur la manière de préserver au mieux sa santé, d’éviter les douleurs et de gérer les maladies. Elle désigne aussi le comportement correspondant. Dans un système sanitaire de plus en plus complexe, la littératie en santé sert à s’orienter et à parler de son état avec divers professionnels du domaine. Elle contribue également à éviter les soins superflus, insuffisants et inadéquats, ce qui permet de réaliser des économies. Il est possible de promouvoir la littératie en santé aussi bien au niveau de la population qu’au sein des organisations des secteurs sanitaire, social et éducatif.

Competences sante

Faits et chiffres

  • 12 % de la population suisse présente une excellente littératie en santé.

  • 49 % de la population suisse a souvent du mal à gérer les informations sur la santé.

  • 10 % de la population trouve difficile d’obtenir des informations sur les modes de vie sains.

Plus d'informations sur le sujet

Études et rapports

Un grand nombre d’études abordent la littératie en santé.

Acteurs

Qui promeut la littératie en santé ?

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page