Stress et burn-out

Le stress est une réaction physique et psychique face à une pression interne ou externe : une personne ne se sent pas de taille à accomplir une tâche par manque de ressources (temps ou connaissances). S’ensuit une tension qui, à la longue, rend malade. Une bonne santé physique et psychique, du sommeil en suffisance, des pauses, une alimentation saine, une activité physique régulière et un cadre social favorable atténuent les conséquences du stress.

À court terme, le stress peut se révéler positif : il stimule une performance maximale, par exemple avant une compétition ou avant d’entrer sur scène. Parmi les déclencheurs de stress négatif figurent notamment la pression constante des délais, les expériences de violence, un faible revenu ou un manque d’estime de soi. Des événements marquants tels que la perte d’un être cher peuvent être source de stress, tout comme les phases de transition éprouvantes de la vie, comme l’adolescence ou la retraite. Le stress peut provoquer de sérieux troubles physiques, psychiques et sociaux. En Suisse, il coûte chaque année des milliards de francs. La notion de « burnout » est souvent associée à un stress durable au travail. Il n’existe toutefois pas de définition uniforme, et cet état ne correspond pas à un diagnostic en soi. La délimitation entre un burnout et un début de dépression ou une autre maladie psychique fluctue. L’épuisement émotionnel et le sentiment d’être à bout de forces sont caractéristiques.

Stress

Faits et chiffres

  • 21% part des personnes actives qui souffrent très souvent de stress.

  • 6.5 milliards de francs somme que coûte chaque année à l’économie le stress lié au travail.

Actualités

Voir tout

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page