Étude Mobitec-Routes : activité physique à partir de 65 ans
Mobitec-Routes est une étude menée par l’Université de Bâle auprès de personnes âgées de plus de 65 ans. L’objectif est d’améliorer durablement les habitudes de marche grâce à un programme de conseil de 15 semaines. Les participants doivent être motivés à adopter un mode de vie plus actif, à améliorer leur bien-être et à redécouvrir leur environnement résidentiel. La participation est gratuite et les frais de déplacement sont remboursés à hauteur de 120 CHF.

Fiche d'information
- Thèmes
- Groupe cible
- Personnes âgées
- Organisme responsable
- Régions
- Suisse du nord-ouest
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2025
- Fin du projet
- 2026
Détails du projet
Déroulement de l’étude
Les participants à l’étude bénéficient d’un programme de conseil de 15 semaines. Celui-ci comprend 4 entretiens de conseil sur place, au centre d’étude du département Sport, activité physique et santé de l’université de Bâle. En outre, 4 à 5 entretiens de conseil ont lieu par téléphone. Nous proposons (de manière aléatoire) deux types de programmes de conseil différents : dans l’un des programmes, les participants apprennent à connaître leurs habitudes de marche actuelles, se fixent des objectifs et reçoivent des itinéraires de marche et des programmes hebdomadaires personnalisés. Dans l’autre programme, ils reçoivent des informations complètes sur la santé, notamment sur l’activité physique, le sommeil, l’alimentation, etc. En plus du programme de conseil, trois visites d’étude sont organisées sur place, au cours desquelles vous répondrez à des questionnaires sur la santé et vos fonctions physiques simples (telles que la vitesse de marche, la force et l'équilibre) seront mesurées. De plus, nous vous équiperons pendant une semaine de capteurs portables qui mesureront votre activité physique et votre mobilité dans votre environnement quotidien. Les trois visites d’étude auront lieu une semaine avant, une semaine après et huit mois après la fin du programme de conseil.
Qui peut participer ?
Pour pouvoir participer, vous devez être âgé d’au moins 65 ans, être capable de marcher au moins 200 mètres sans aide et ne pratiquer actuellement aucune ou très peu d'activité physique.
Personne de contact
Dr. René Schilling
Coordonnées visibles une fois connecté