Un mode de vie favorable à la santé est payant, même en cas de pandémie

L’investissement dans la promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles (MNT) aide à faire face à la pandémie. En effet, les personnes en bonne santé sont plus résistantes aux maladies transmissibles.

Thèmes

Maladies non transmissibles (MNT)

Autres sujets

Lire ci-dessous

Détails de l'article

Il vaut la peine d’investir dans la prévention des maladies non transmissibles (MNT) : elle nous aide à rester en bonne santé et permet aux personnes souffrant de maladies chroniques d’avoir une bonne qualité de vie. Un mode de vie favorable à la santé est également un facteur décisif en cas de pandémie. Les personnes qui prennent soin de leur santé, exercent une activité physique régulière, ont une alimentation équilibrée, ne consomment pas ou modérément d'alcool et ne fument pas renforcent leur système immunitaire et sont ainsi moins vulnérables aux maladies.

L’année dernière, il est apparu que les personnes souffrant d’une MNT étaient plus durement touchées que les autres lors d’une infection au coronavirus : elles développaient des formes plus graves de la maladie et étaient également plus nombreuses à décéder des suites de la maladie. La prévention des pandémies doit donc se concentrer non seulement sur les virus, mais aussi sur les facteurs qui favorisent les MNT.

L’importance de l’activité physique

Une activité physique suffisante est essentielle pour prévenir les maladies tant transmissibles que non transmissibles. À court terme, elle fait du bien au corps et à l’esprit, réduit le stress et aide à renforcer l’autonomie. À moyen terme, une pratique régulière renforce le système immunitaire, réduit le risque de contracter des maladies infectieuses et augmente la densité osseuse. Enfin, à long terme, elle prévient les MNT, réduit la mortalité et augmente la résistance.

RZ BAG Covid19 f
Source : Scheffer DDL, Latini A. Exercise-induced immune system response: Anti-inflammatory status on peripheral and central organs. Biochim Biophys Acta Mol Basis Dis. 2020 Oct 1;1866(10):165823. doi: 10.1016/j.bbadis.2020.165823.

Une étude publiée récemment a montré que les personnes souffrant de Covid 19 qui ne font pas ou peu d'exercice doivent se rendre plus souvent à l'hôpital et meurent plus fréquemment. À l'inverse, une étude montre que la condition physique permet de maintenir l'évolution de l'infection à un niveau très faible et améliore également la tolérance et l'efficacité de la vaccination.

Il est également nécessaire de garantir une bonne prise en charge des personnes souffrant d’une MNT. Plus la prise en charge des patients est bonne, plus leur capacité à gérer la maladie de façon adéquate et responsable sera grande, et plus leur résistance aux maladies transmissibles telles que le COVID-19 sera élevée.

Littérature sur le sujet :

  • Ordonio Filgueira, T. et al. (2021). The Relevance of a Physical Active Lifestyle and Physical Fitness on Immune Defense: Mitigating Disease Burden, With Focus on COVID-19 Consequences. In: Frontiers in Immunology, (https://doi.org/10.3389/fimmu.2021.587146)
  • Sallis, R. et al. (2021). Physical inactivity is associated with a higher risk for severe COVID-19 outcomes: a study in 48 440 adult patients. In: British Journal of Sports Medicine.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page