Un article paru dans la revue "Pédiatrie Suisse" montre comment le bruit chronique affecte la santé des enfants et comment le thème peut être abordé dans le traitement des enfants.
Facteurs environnementaux et maladies cardiovasculaires
Actualités & contexte
9 septembre 2022
de
Santé publique Suisse
En bref
La revue "Aktuelle Kardiologie" a consacré un numéro à l'environnement en tant que facteur important pour notre santé. Les effets du bruit, des polluants d'air et de la 5G sur la santé y sont abordés. Il est en outre montré ce que les villes peuvent faire pour protéger la santé cardiaque de leurs habitants et le concept d'exposome est présenté, qui permet de décrire la somme de toutes les expositions qui nous affectent tout au long de notre vie et qui contribuent à des atteintes à la santé.
Un graphique interactif montre les effets sur la santé causés par les principaux polluants de l'air
Aide au travail
9 septembre 2022
de
Santé publique Suisse
En bref
Le Centre de documentation sur l'air et la santé LUDOK rassemble les effets sur la santé causés par les principaux polluants de l'air extérieur et les présente sous forme de graphique. La représentation interactive permet de sélectionner un polluant ou un organe concerné et montre les effets respectifs sur la santé à court et à long terme.
Les enfants n’ont pas été moins actifs pendant la pandémie de COVID-19
Études & rapports
9 septembre 2022
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
L'étude SOPHYA a examiné pendant cinq ans le comportement des enfants et des adolescents en matière d'activité physique et de sport dans toute la Suisse. Les résultats montrent que l'environnement résidentiel et le comportement des parents influencent considérablement le comportement en matière d'activité physique pendant l'enfance et ont ainsi des répercussions à long terme sur la santé des enfants et des adultes plus tard. L'activité physique n'a pas diminué pendant la pandémie de COVID-19.
« Nous avons besoin de plus de nature pour rester en bonne santé »
Actualités & contexte
9 septembre 2022
de
spectra
En bref
À l’occasion de la conférence des parties prenantes de la stratégie MNT consacrée au thème « Environnement et santé », Pascal Kipf fait valoir la perspective du mouvement pour le climat. Dans un entretien accordé à Spectra, il aborde les liens d’interdépendance entre la santé et la nature, ainsi que l’éco-anxiété et la thérapie par le jardinage. Il évoque aussi son souhait que le système de santé ne se concentre pas uniquement sur la santé humaine et soit conçu de manière plus holistique.
Forum du développement territorial: Santé et territoire – Concilier aménagement et qualité de vie
Actualités & contexte
8 septembre 2022
de
Office fédéral du développement territorial ARE
En bref
Notre cadre de vie influence notre santé psychique et physique. Dans sa dernière édition, le magazine « Forum du développement territorial » soulève la question de l’aménagement des villes et des villages qui est nécessaire pour que nous nous sentions bien et en bonne santé.
Anorexie-Coaches – Wie junge Magersüchtige online ausgenutzt werden
Actualités & contexte
8 septembre 2022
de
Infodrog
En bref
In Pro-Ana-Chats, also Gruppen, die Magersucht verherrlichen, dreht sich alles ums Abnehmen. Neben betroffenen Minderjährigen treiben sich in den Gruppen auch sogenannte Coaches herum, die Betroffene über Regeln und Bestrafung weiter in die Krankheit treiben. Die beiden Journalistinnen Marisa Haring und Nathalie Schaffner von «das Netz» haben zu solchen Pro-Ana-Coaches recherchiert.
« Le contact avec la nature est bon pour le moral »
Actualités & contexte
8 septembre 2022
de
spectra
En bref
Cinq questions à Nicole Bauer, psychologue de l’environnement à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. S’il est idéal pour la santé de faire de l’exercice dans la nature, le simple fait de contempler la verdure par la fenêtre fait déjà du bien, estime la psychologue de l’environnement.
«Bien des risques environnementaux ne font l’objet d’aucun suivi»
Actualités & contexte
8 septembre 2022
de
spectra
En bref
En Suisse, la qualité de l’air s’est grandement améliorée – malgré l’augmentation du trafic. Il reste toutefois des lacunes béantes dans la recherche sur l’environnement. Nous devrions à l’avenir davantage veiller à ce que l’environnement nous incite à bouger, explique Martin Röösli, épidémiologiste environnemental.
Changement climatique, air respiré, bruit, produits chimiques, eau potable, nature : notre santé est tributaire de l’environnement. La relation entre l’environnement et la santé humaine est très étroite, comme s’attache à le montrer le présent numéro de spectra.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.