L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a développé le concept « vieillir en bonne santé », qui évalue la santé des personnes âgées selon de nouveaux critères. Qu’est-ce que cela implique pour la politique sanitaire ?
Promotion de la santé et prévention axées sur les aînés
Actualités & contexte
22 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Le risque de maladie augmente avec l’âge. La perte du partenaire, le passage à la retraite, la pauvreté ou l’isolement peuvent altérer la santé. Pour prévenir la dépendance aux soins, il faut favoriser la santé des aînés, leur autonomie et leur qualité de vie.
Les enfants et les jeunes biens informés se protègent mieux contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc l’éducation sexuelle dans tous les cantons.
L’école est un lieu où les enfants et les jeunes passent une bonne partie de leurs années de formation. Les espaces qu’ils traversent, les règles qui en définissent le cadre et les habitudes acquises auront avec de ce qu’ils y apprennent une influence sur leur santé d’adultes.
Beaucoup d’adolescents traversent des crises et adoptent des comportements à risque. L’intervention précoce (IP) vise à repérer suffisamment tôt ces situations de vulnérabilité et à organiser les ressources présentes dans le réseau ou dans le milieu de vie afin de les soutenir et de les aider à grandir sainement.
La petite enfance influence la santé tout au long de la vie
Stratégie
22 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Le comportement de la mère en matière de santé durant la grossesse ainsi que les styles de vie durant la petite enfance peuvent permettre d’éviter des maladies non transmissibles plus tard au cours de la vie, ou au contraire les favoriser.
Promotion de la santé et prévention auprès des enfants et des adolescents
Actualités & contexte
22 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Le comportement durant l’enfance et l’adolescence influence la santé à l’âge adulte. La santé des enfants nous tenant à cœur, nous prenons des mesures et faisons de la prévention dans différents domaines (intervention précoce, éducation sexuelle, école).
Outre le thème très actuel du surpoids et de l'obésité, les troubles alimentaires et l'insuffisance pondérale qui y est associée constituent un problème qu’il convient de ne pas négliger.
En Suisse, comme dans de nombreux autres pays, le surpoids et l'obésité sont devenus une maladie répandue. Cette évolution constitue un défi de taille pour le système de santé et le travail de prévention.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.