Plateforme de coordination et de services dans le domaine des dépendances
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Créé en 1996 par le Conseil fédéral, la Plateforme de coordination et de services dans le domaine des dépendances (KDS) est chargée d'ancrer la politique des quatre piliers dans toute la Suisse.
Stratégie nationale Addictions - Audition publique
Stratégie
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
La stratégie nationale Addictions a fait l'objet d'une audition publique entre mai et juillet 2015. Il en est ressorti que la grande majorité des cantons, des organisations spécialisées et des autres acteurs du domaine étaient fondamentalement favorables à la stratégie.
Prochaine conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
La conférence des parties prenantes de la Stratégie nationale Addictions et Rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse « Des enfants et des adolescents plus forts ! » prévue le 17 septembre 2020 est repoussé d'une année, c'est-à-dire au jeudi 16 septembre 2021 au Wankdorf (Stade de Suisse) à Berne.
Le groupe de pilotage de l’OFSP inclut un comité de partenaires, qui endosse un rôle de coordination. Les offices fédéraux responsables ainsi que les acteurs centraux sont représentés au sein du comité de partenaires. Celui-ci sert de caisse de résonnance et assure le lien avec les parties prenantes.
Ce qu’on entend par « addictions » et la manière dont elles sont acceptées socialement varient avec le temps et dépendent largement des évolutions de la société en général.
La stratégie Addictions distingue les modes de consommation et les schémas de comportement en fonction de leur intensité et des risques qu’ils présentent pour la personne et pour la société.
La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.
Rencontres intercantonales MNT et addictions – RIL
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Pour mieux coordonner la prévention des maladies non transmissibles grâce au réseautage, nous institutionnalisons avec nos partenaires l’échange d’expériences et de connaissances. Deux rencontres intercantonales annuelles se déroulent dans le cadre des stratégies Prévention des maladies non transmissibles (MNT), Addictions et Santé psychique: une Rencontre Intercantonale Latine en Suisse romande et une rencontre intercantonale en Suisse alémanique (Kantonale Austauschtreffen Deutschschweiz).
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.