Interventions basées sur les preuves avec des chatbots
La ZHAW mène des recherches dans le domaine du soutien digital à la santé mentale. Elle développe et met en œuvre des interventions fondées sur les preuves recourant à des chatbots, afin de promouvoir le bien-être et la résilience, par exemple avec un programme de gestion du stress destiné aux étudiants. L'accent est mis sur la prévention et le changement du mode de vie et des comportements en matière de santé.
Fiche d'information
- Thèmes
- Organisme responsable
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2018
- Fin du projet
- —
Détails du projet
La ZHAW développe des applications de chatbot qui combinent différents éléments issus de la thérapie cognitivo-comportementale, de la psychologie positive et de la pleine conscience. Une application permet d'effectuer différentes tâches, telles que des exercices pour fixer des objectifs, des sessions de relaxation ou de pleine conscience. Le coaching par chatbot est personnalisé et peut être effectué avec ou sans assistance humaine. Les applications de chatbot suivantes ont été développées ou seront bientôt réalisées :
Application MISHA : coaching anti-stress par chatbot pour les étudiants
De nombreux étudiants souffrent de stress et d'une baisse de leur bien-être, ce qui nuit à leurs performances et peut entraîner des troubles psychologiques. Pourtant, les étudiants recherchent rarement des solutions efficaces pour gérer leur stress. L'application MISHA a été développée pour aider les étudiants à gérer leur stress. Les résultats de l'étude montrent que l'application MISHA contribue à réduire le stress perçu par les étudiants.
SELMA : chatbot sur smartphone pour favoriser l'autogestion des douleurs chroniques
Les douleurs chroniques sont très répandues dans la population et ont des répercussions physiques, psychiques et économiques considérables. Un chatbot entièrement automatisé et basé sur du texte vise à fournir aux patients des stratégies d'adaptation pour la gestion de la douleur et à renforcer leur autogestion. Ce chatbot est réalisable, mais doit encore être perfectionné.
BalanceUP App : chatbot coach pour promouvoir un mode de vie équilibré chez les personnes souffrant de maux de tête
Les céphalées primaires telles que les migraines ou les céphalées dûes à des tensions sont très répandues. Leur traitement comprend généralement des interventions comportementales telles que l'adaptation du mode de vie. Les agents conversationnels évolutifs offrent des interventions comportementales facilement accessibles. BalanceUP a été bien accueilli par les participants. Les résultats indiquent que le coaching dispensé par un agent conversationnel évolutif peut contribuer efficacement à réduire le stress des personnes souffrant de maux de tête en améliorant leur bien-être.
Application pour les enseignants visant à activer les ressources
La profession d'enseignant est associée à un niveau de stress élevé. Un projet lancé en septembre 2025 vise à développer une application mobile évolutive utilisant des « interventions adaptatives juste à temps » afin d'améliorer le bien-être des enseignants en activant des ressources. L'efficacité et la mise en œuvre de cette application seront évaluées. Une conception centrée sur l'utilisateur et fondée sur des données probantes garantira que l'application répond aux besoins des enseignants.
Ephoria : un coach en santé mentale dans votre poche
En période de stress émotionnel intense, il est important d'obtenir rapidement de l'aide. Une thérapie coûte du temps et de l'argent, et implique souvent des délais d'attente. Ephoria comble cette lacune en matière de soins et est développé en étroite collaboration avec l'Institut suisse de psychologie appliquée (IAP) et soutenu par Promotion Santé Suisse. Des méthodes fondées sur des preuves issues de la thérapie brève axée sur les solutions, associées à une technologie d'IA de pointe, aident les personnes à prendre soin de leur santé mentale où et quand elles en ont besoin.
Personnes de contact
Dr. sc. med. Sandra Ulrich
Coordonnées visibles une fois connecté
Gregor Waller (für Ephoria)
Coordonnées visibles une fois connecté