Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Office de la promotion de la santé et de la prévention OPSP Neuchâtel

La mission de l'OPSP est notamment de :<br /> <br /> - proposer et garantir la mise en œuvre des priorités de la Stratégie cantonale de promotion de la santé - approuvée par le Conseil d'Etat en 2016,<br /> - favoriser la bonne coordination des prestataires et de leurs activités dans le canton,<br /> - garantir le lien avec le niveau intercantonal et national<br /> - assurer le suivi des contrats de prestations des acteurs du terrain.

Dès le 1er janvier 2020, la promotion de la santé et la prévention des maladies non-transmissibles sera portée par un nouvel office : l'Office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP).

La création de ce nouvel office répond au souhait de donner plus de visibilité à l'un des piliers importants de la politique sanitaire.

La mission de l'OPSP est notamment de :

  • proposer et garantir la mise en œuvre des priorités de la Stratégie cantonale de promotion de la santé approuvée par le Conseil d'Etat en 2016,
  • favoriser la bonne coordination des prestataires et de leurs activités dans le canton,
  • garantir le lien avec le niveau intercantonal et national
  • assurer le suivi des contrats de prestations des acteurs du terrain.

Il est responsable notamment des plans ou programmes d'action cantonaux en matière d'alimentation et activité physique, santé psychique, santé sexuelle, prévention du tabagisme ou de promotion de la santé chez les 65+.


Les domaines de la lutte contre les maladies transmissibles, de la santé scolaire, de l'éducation sexuelle à l'école et des questions touchant le cancer et les maladies chroniques continueront quant à elles à relever de la responsabilité du médecin cantonal.

Adresse

Office de la promotion de la santé et de la prévention SCSP Neuchâtel

Button
Vers le haut de la page