Comment transformer une rue de quartier en un espace animé pour les habitants ?

L’environnement dans lequel nous vivons et travaillons doit favoriser l’activité physique et la santé. C’est l’un des objectifs du programme « Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 ». Le projet « Mouvement, rencontre et animation dans des quartiers de Berne et Zurich » met en œuvre cet objectif au cœur de ces villes.

Plan2web scaled

Détails de l'article

Une journée ensoleillée, une zone de passage au milieu d’un quartier urbain. Un groupe d’enfants joue au football, quelques personnes âgées font une partie de cartes assises à une table. Un peu plus loin, des petits enfants dessinent sur la chaussée avec des craies et leurs parents discutent à proximité. C’est tout de suite évident : cette zone où l’on peut jouer, bouger et se rencontrer est synonyme de qualité de vie.

Dans de nombreux quartiers, des rues de ce type sont à peine utilisées même lorsque la circulation y est modérée et que les possibilités de jeux et d’activités physiques manquent à proximité immédiate. Les projets pilotes menés dans les villes partenaires de Berne et Zurich génèrent des idées novatrices. Leur objectif consiste à mieux exploiter le potentiel en friche des zones de rencontre existantes afin de développer la vie du quartier et le mouvement au quotidien.

Les habitants participent activement au projet

Pour animer les rues de quartier sélectionnées, plusieurs organisations telles que Mobilité piétonne Suisse ou l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) se sont associées à des personnes actives dans l’urbanisme, l’architecture et le génie civil. Ils souhaitent déterminer avec les habitants les éléments nécessaires pour qu’ils utilisent activement la rue. Des plantes, du mobilier, un bac à sable ou un nouveau revêtement coloré de la chaussée ? Les habitants ont désormais la possibilité d’exprimer et de partager avec d’autres leur vision présente lors de rencontres et de chantiers participatifs. À cette occasion, les responsables du projet peuvent mieux cerner les attentes et les besoins des différents groupes cibles. En aménageant la rue en fonction des groupes concernés, il est probable que cette rue sera activement utilisée par la suite.

Une attention particulière est portée aux enfants, car ils disposent, autour de leur maison, d’un périmètre plus restreint que celui des adultes pour se déplacer de manière autonome. En écho à la vision d’une ville ludique, il importe que les enfants soient actifs et visibles au quotidien dans la rue et dans d’autres lieux publics. Une planification et organisation urbaine adaptée aux enfants leur donne la possibilité de jouer et de se déplacer de manière indépendante dans leur voisinage et dans d’autres parties de la ville.

Comment évaluer le succès ?

Les effets de ce réaménagement, mené avec les habitants, fait l’objet d’une évaluation continue. En effet, plusieurs aspects sont répertoriés depuis le début du projet, par exemple : quel groupe d'âge se tient dans la rue et sur quelle durée, quels moyens de déplacement sont utilisés (marche, vélo, déambulateur). Les activités et comportements des personnes (jeu, lecture, musique, déplacement vers le travail, interaction sociale) sont également évalués. Des rues de quartier similaires, également en zone de rencontre, situées à proximité et dans lesquelles aucune action n’est entreprise avec les habitants servent d’éléments comparatifs et permettent de mieux évaluer les progrès réalisés dans les rues faisant l’objet d’un projet.

En savoir plus sur ces projets-modèles :
Zones de rencontre : mieux exploiter les possibilités immédiates à Berne et à Zurich
Mouvement, rencontre et animation dans des quartiers de Berne et Zurich | Mobilité piétonne Suisse

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page