Utiliser le choix du lieu pour renforcer l'égalité des chances en santé
Le choix des lieux d'implémentation des projets est décisif pour toucher les groupes vulnérables. Un tableau de données aide les professionnel-le-s à identifier les communes et quartiers présentant un besoin d'action élevé – pour une promotion de la santé plus équitable.
Les inégalités sociales nuisent à la santé
Les inégalités sociales de santé restent marquées en Suisse: plus la position sociale est défavorisée, plus le risque de souffrir de maladies ou d'un décès précoce est élevé. C'est pourquoi la promotion de la santé doit accorder une attention particulière aux groupes ayant des possibilités réduites de mener une vie saine.
Parmi les facteurs de réussite d'une offre équitable figurent l'approche centrée sur le groupe cible, l'approche par settings ou encore l'accès à bas seuil. Mais un autre facteur est souvent négligé : le choix du lieu. Pour que les projets atteignent effectivement les groupes visés, ils doivent être implantés là où ces groupes vivent.
Un outil concret pour les professionnel-le-s
Promotion Santé Suisse met à disposition un tableau de données contenant des indicateurs sociodémographiques et socioéconomiques pour toutes les communes et codes postaux suisses. On y trouve notamment:
- le taux d'aide sociale,
- le revenu médian égalisé,
- la typologie ville-campagne,
- la part de population étrangère,
- la taille de la population.
Cet outil soutient:
- la planification de projets nouveaux,
- l'évaluation de lieux existants,
- la gestion stratégique de programmes cantonaux.
Une aide à la décision fondée sur des données
Grâce au tableau, les responsables de projet peuvent vérifier si leurs lieux d'intervention actuels correspondent aux objectifs d'égalité des chances. Des statistiques descriptives (moyennes, quartiles) permettent de comparer les sites sélectionnés avec la moyenne suisse ou avec d'autres communes du même canton.
Par exemple, un projet destiné aux personnes à faible revenu pourra s'implanter prioritairement dans les communes où le taux d'aide sociale ou le revenu médian sont les plus défavorables. Le classement automatique des communes par indicateur permet d'identifier rapidement les lieux prioritaires.
Complémentarité avec l'évaluation qualitative
Le tableau ne remplace pas une analyse qualitative ni le travail de terrain. Il offre cependant un point de départ robuste pour objectiver les décisions d'implantation, en cohérence avec le principe d'un universalisme proportionné : des offres pour toutes et tous, mais avec une intensité accrue là où les besoins sont les plus grands.
Autres sujets
À propos de l'auteur
Promotion Santé Suisse
Nous sommes une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de notre mandat légal, nous initions, coordonnons et évaluons des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Notre objectif à long terme est d’améliorer la santé de la population suisse.
À propos de l'organisationDe nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant