La participation doit devenir la norme dans les soins

Les personnes atteintes d’une maladie chronique doivent recevoir des soins plus participatifs et davantage axés sur leur contexte de vie global. À cette fin, il est primordial que tous les acteurs communiquent d’égal à égal. La déclaration des acteurs de la plateforme SELF (soutien à l’autogestion) formule douze mesures essentielles pour atteindre cet objectif.

Partizipation in der Gesundheitsversorgung

Détails de l'article

La participation des personnes atteintes d’une maladie non transmissible, d’une addiction ou d’une maladie psychique est un critère de qualité central pour un système de santé tourné vers l’avenir. Il existe différentes bonnes raisons d’impliquer davantage les personnes concernées dans la prise en charge. Par exemple, pour améliorer l’efficacité des traitements et la qualité des soins.

Les patients doivent pouvoir jouer un rôle autodéterminé et d’égal à égal dans leur relation avec les professionnels de la santé. En apprenant à prendre leurs responsabilités pour leur propre santé, à mieux gérer leur maladie ou en évitant les cas de maladie, ils renforcent leurs compétences d’autogestion. Des études ont montré que les échanges entre les professionnels et les personnes concernées produisent les meilleurs résultats lorsqu’ils ont lieu d’égal à égal, comme le montre l’objectif principal du modèle de Montréal.

Déclaration comprenant douze mesures

Les acteurs de la plateforme SELF ont établi une déclaration pour que la participation devienne la norme dans la prise en charge. Ils ont fixé douze mesures qui contribuent à ancrer durablement la participation dans le système de santé. Les personnes à l’origine de cette déclaration reconnaissent que la volonté d’impliquer davantage les personnes concernées est déjà grande. Cependant, une compréhension différenciée de la participation selon le modèle de Montréal fait encore souvent défaut. De même, il n’est pas toujours simple de mettre en pratique les connaissances au quotidien ou d’appliquer systématiquement les principes de la participation dans les processus de travail. Les douze mesures ont pour but d’aider à fixer les priorités de façon ciblée.

Les efforts individuels visant à renforcer l’implication des personnes concernées doivent déboucher sur une initiative conjointe, largement soutenue et bénéficiant d’une bonne visibilité. Une vision commune guide les acteurs, qui unissent leurs forces et leurs ressources pour s’engager dans des actions qui relèvent de leur sphère d’influence et qui sont réalisables à court ou moyen terme. Selon cette vision, l’implication des personnes directement concernées et de leurs proches dans le système de soins en Suisse est devenue la norme à tous les niveaux en 2035.

À travers la déclaration, les parties concernées s’engagent à s’investir activement dans la mise en place de la participation. À l’heure actuelle, 19 institutions ont apposé leur logo sur la déclaration. Les autres organisations intéressées sont les bienvenues.

Déclaration participation plateforme SELF

Dans le cadre de la plateforme SELF de soutien à l’autogestion, les acteurs mènent des échanges, créent des réseaux et développent des bases communes. Tous partagent la vision selon laquelle l’implication des personnes concernées et de leurs proches dans le système de prise en charge doit devenir la norme en Suisse, et ce, à tous les niveaux. Cette participation doit s’appuyer sur le modèle de Montréal. À cette fin, les acteurs ont formulé dans une déclaration douze mesures nécessaires pour lesquelles ils s’engagent.

Plateforme de soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page