Stratégie nationale Addictions
La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.
Dans le cadre de sa stratégie Santé2020, le Conseil fédéral entend renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. En 2014, il a ainsi chargé l'OFSP d'élaborer, en collaboration avec ses partenaires, une stratégie nationale Addictions jusqu'à l'automne 2015 et les mesures en découlant d'ici la fin 2016. A cet effet, il a mis en place un groupe d'experts élargi composé de représentants des cantons, des villes, des associations spécialisées et des ONG concernées ainsi que d'experts en santé publique et d'autres acteurs de la politique des addictions. Le Conseil fédéral a approuvé la stratégie à la mi-novembre 2015. Les mesures correspondantes ont été développées courant 2016 et le Conseil fédéral en a pris connaissance. Dès 2017, ce plan de mesures sert de base à la mise en œuvre.
Plus de 90 projets, chacun faisant l’objet d’une fiche d’information, sont actuellement réalisés pour déployer les mesures fixées dans le cadre de la stratégie Santé2020. Notre nouvelle page de recherche par filtre « Activités Santé2020 » fournit des informations sur le contexte, l’objectif, la situation actuelle et les prochaines étapes de chaque projet.
À propos de l'auteur
Office fédéral de la santé publique OFSP
La santé nous tient à cœur. Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable.
À propos de l'organisationDe nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant