Le lancement de la première campagne nationale de prévention des jeux en ligne

Le 23 février, le GREA et Addiction Suisse ont organisé une conférence de presse pour la publication de l’étude eGames et le lancement de la première campagne nationale de prévention sur les jeux en ligne. Le projet de recherche eGames Suisse cherche à mieux comprendre les pratiques de jeu d’argent en ligne tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

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Un deuxième volet de cette recherche a été réalisé en 2021 afin de mesurer l’impact de l’entrée en vigueur en 2019 de la nouvelle Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) et de la libéralisation des casinos suisses en ligne. Cette étude s’interroge également sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur le jeu en ligne. Elle est composée d’une partie quantitative (n=1'395 joueuses et joueurs) et d’entretiens approfondis avec 20 personnes.

La première phase du projet (eGames I) s’est achevée en 2018 et a servi de base aux cantons et à la principauté du Liechtenstein pour lancer une campagne de prévention diffusée sur le site web gambling-check.ch et sur les réseaux sociaux. La deuxième phase de cette recherche a débuté en 2021 afin de mesurer une éventuelle différence à la suite de l’entrée en vigueur en 2019 de la nouvelle Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) et la libéralisation des casinos suisses en ligne.

Les résultats de cette étude sont édifiants et révèlent que les problèmes de jeux sur internet ont doublé en quatre ans. Ainsi, la comparaison des analyses quantitatives des deux études eGames révèle que la part des joueuses et joueurs problématiques est passée de 2,3% en 2018 à 5,2% en 2021.

En outre, cette étude a démontré que l’exposition de l’offre suisse de jeu en ligne, combinée avec la pandémie de COVID, ont une influence importante sur l’évolution des comportements. Ainsi, la démultiplication de l’offre de jeu en ligne, le marketing intensif, l’accessibilité illimitée aux jeux, les bonus, ont été des facteurs importants dans l’intensification de leurs pratiques de jeu.

À la suite des résultats de cette étude et face à l’augmentation des problèmes de jeux en ligne, qui concernent particulièrement les jeunes, les cantons suisses s’associent pour la première fois dans une campagne de prévention nationale.

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