Quand la santé passe par la confiance, la langue et la proximité

Deux courts films montrent comment la promotion de la santé agit concrètement dans les communautés migrantes – lorsque les échanges ont lieu dans une langue familière, dans un cadre de confiance et avec des actrices et acteurs issu-e-s de ces communautés.

Des conditions d'accès à repenser

Pour être équitable, la promotion de la santé doit tenir compte des barrières linguistiques, culturelles et sociales. Cela concerne tout particulièrement les personnes issues de la migration, souvent moins bien atteintes par les offres classiques.

Les deux vidéos produites récemment par Promotion Santé Suisse montrent que la proximité, la langue et les approches participatives sont essentielles pour renforcer les compétences en santé et réduire les inégalités sociales.

Film 1 : Femmes-Tische et Hommes-Tische – la santé en dialogue

Le premier film présente les tables rondes modérées des projets Femmes-Tische et Hommes-Tische. Dans un cadre sécurisé, des personnes issues d'une même langue et origine échangent sur des sujets de santé comme l'alimentation, le mouvement ou le bien-être psychique.

Les modératrices et modérateurs issu-e-s de la communauté créent un climat de confiance propice au dialogue, à la circulation d'informations et à l'expérimentation de nouveaux comportements. Les responsables de projet, ainsi que la Dre Saskia De Gani, soulignent l'importance de l'échange, de la compréhension mutuelle et du renforcement de l'autonomie pour une promotion de la santé durable.

Film 2 : Les Agent-e-s de santé à l'œuvre

Le second film suit des Agent-e-s de santé actif-ve-s à Genève dans le projet «Nutrition, Santé et Migration». Ces personnes transmettent des informations de santé dans une langue proche, tissent des ponts culturels et facilitent l'accès aux services.

«Les gens nous font confiance, car nous venons de la même communauté», explique une intervenante.

La Dre De Gani souligne que cette proximité permet de lever des freins souvent invisibles, et ainsi de favoriser les compétences en santé, l'empowerment et la participation – là où une approche standardisée échoue.

Une promotion de la santé ancrée dans la réalité

Ces deux vidéos illustrent avec clarté que la promotion de la santé sensible à la langue, à la culture et à la réalité vécue est une condition de l'égalité des chances en santé. Qu’il s'agisse de groupes de discussion ou d'échanges individuels, c'est là où les personnes se sentent écoutées, respectées et impliquées que la santé devient accessible.

À propos de l'auteur

Promotion Santé Suisse

Cantons

Nous sommes une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de notre mandat légal, nous initions, coordonnons et évaluons des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Notre objectif à long terme est d’améliorer la santé de la population suisse.

À propos de l'organisation

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page