Exploiter au mieux les interventions digitales: un cadre de référence pour les professionnel-le-s
Les interventions digitales prennent une place croissante dans la promotion de la santé et la prévention. Un whitepaper publié en juin 2025 par Promotion Santé Suisse fournit des repères concrets aux professionnel-le-s – avec une check-list et une fiche d'information sur le cadre réglementaire.

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Miser sur les outils digitaux de manière ciblée
Applications mobiles, plateformes web ou outils connectés: les interventions digitales offrent de nouvelles possibilités pour renforcer les comportements favorables à la santé, mettre en oeuvre des actions de prévention ciblées et mieux coordonner les offres. Elles présentent un fort potentiel, tant dans les programmes d’action cantonaux (PAC) que dans les projets de prévention dans le domaine des soins (PDS).
Clarifier les aspects juridiques dès le début
Toutes les interventions digitales ne sont pas anodines. Lorsqu’une solution traite activement des données de santé, fournit des recommandations personnalisées et poursuit un objectif médical, elle peut relever de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim). Il est donc important d’anticiper les exigences réglementaires dès la phase de conception. Une check-list simple permet d’identifier préalablement les dispositifs concernés.
Un soutien pratique pour la planification de projet
Le whitepaper de Promotion Santé Suisse précise les éléments à prendre en compte pour développer et mettre en oeuvre des interventions digitales en santé: classification des risques, normes techniques (par ex. ISO 13485, IEC 62304), procédures de certification. Il indique également les ressources à prévoir et la répartition des responsabilités avec les partenaires externes.
Des outils concrets pour la mise en œuvre
Une fiche d’information résume les principaux points. La check-list permet une évaluation rapide: si une intervention est soumise à l’ODim, une procédure de certification est nécessaire. Ces outils peuvent être utilisés dès les premières étapes du projet – par exemple lors de la définition des interventions, des appels d’offres ou pour l’assurance qualité.
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