Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Promotion de la santé et prévention en période de pandémie et de confinement

Dans un contexte où les efforts de la santé publique sont avant tout centrés sur la lutte contre la pandémie elle-même, la question se pose de savoir quelle place doit-on accorder aux autres activités de PSP ayant trait aux maladies non-transmissibles, aux addictions et à la santé mentale.

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires introduites par le gouvernement suisse au printemps 2020 pour lutter contre celle-ci ont amené à des changements importants dans le quotidien de la population, mais aussi dans celui des professionnel-le-s de la promotion de la santé et de la prévention (ci-après PSP). Les mesures de semi-confinement ont eu un impact considérable sur le quotidien et les habitudes de vie des citoyen-ne-s et ont modifié leurs comportements de santé. En raison du caractère inédit de cette situation, il existe un grand besoin de documenter les impacts que la crise socio-sanitaire a sur la santé (biopsychosociale) de la population et comprendre de quelle manière les professionnel-le-s de la PSP peuvent adapter leurs pratiques afin de répondre au mieux aux défis engendrés par la crise. Dans un contexte où les efforts de la santé publique sont avant tout centrés sur la lutte contre la pandémie elle-même, la question se pose de savoir quelle place doit-on accorder aux autres activités de PSP ayant trait aux maladies non-transmissibles, aux addictions et à la santé mentale. Puisque la situation de semi-confinement rend difficile l’accès à la population et aux différents groupes-cibles de la PSP, il s’agit en outre de comprendre comment les professionnel-le-s peuvent adapter leurs pratiques afin de promouvoir des comportements et des environnements favorables à la santé en temps de crise, tout en respectant les mesures de distanciation physique.

Auteur

Croix-Rouge suisse - migesplus

Redcross

Portail pour l'égalité des chances en matière de santé

En savoir plus
Le contenu de cette page appartient à son auteur. L’OFSP est responsable des contenus dont il est lui-même l’auteur. Pour toute question, veuillez-vous adresser directement à l’auteur du contenu concerné.

Cela peut vous intéresser

Voir tout

A découvrir

Découvrir tous les articles de Croix-Rouge suisse - migesplus

Portail pour l'égalité des chances en matière de santé
Voir tout

Découvrir tous les articles de Office fédéral de la santé publique OFSP

La santé nous tient à cœur. Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable. Vous trouvez ici toutes les informations sur la mission de l’office et ses objectifs.
Voir tout
Vers le haut de la page