BS : le premier essai-pilote de vente à usage non-médical de cannabis débute en Suisse

Le premier projet pilote de vente libre de cannabis à usage non-médical a débuté fin janvier à Bâle. Ce type d’essai-pilote qui vise à observer les effets du cannabis sur la santé des consommateurs et des consommatrices est à l’agenda de plusieurs communes en Suisse.

Détails de l'article

Depuis le 21 mai 2021, la modification de la loi sur les stupéfiants autorise la réalisation d’essais avec remise de cannabis à des fins non médicales. Cette modification cherche à accroitre les connaissances sur les avantages et les inconvénients d’un accès contrôlé au cannabis. Il s’agit, en outre, d’obtenir une base scientifique approfondie pour d’éventuelles futures décisions en matière de règlementation de cannabis, afin de suggérer des solutions globales à la vente illégale et aux problèmes qu'elle engendre. C’est dans ce cadre que des projets pilotes devraient voir le jour dans les prochains mois dans plusieurs villes de Suisse.

La Ville de Bâle est la première à avoir mis en œuvre un projet pilote baptisé « Weed care » qui propose une vente règlementée et réservée à 370 participants qui consomment régulièrement du cannabis. L’étude conjointe du Département de la santé de Bâle, des cliniques psychiatriques universitaires, des services psychiatriques d’Argovie et de l’Université de Bâle a été approuvée par l’OFSP.

Ainsi, depuis fin janvier, un premier groupe composé de 180 personnes peut acheter des produits dans 9 pharmacies de la ville. Les produits à base de haschisch et de fleurs de cannabis sont fabriqués en Suisse. Les prix se sont alignés sur le marché noir local, soit entre 8 et 12 francs par gramme selon le produit et la teneur en THC.

Le gouvernement cantonal de Berne, en revanche, s’est opposé à une telle expérience. En effet, le Conseil-exécutif a estimé qu’il existait suffisamment d’études et d’éléments pour décider si la consommation de cannabis à des fins non médicales devait être légalisée ou non en Suisse. En outre, les autorités ont considéré que cet essai pilote enverrait « des signaux nuisibles » à la population et en particulier aux jeunes. Ces arguments n’ont toutefois pas convaincu les deux plus grandes villes du canton, Berne et Bienne. Ces deux villes ont en effet donné un avis favorable à ce projet pilote auquel elles souhaitent participer. Cette étude qui s’intitule « the safer Cannabis- Research in Pharmacies randomized controlled trial” (SCRIPT) est développée par l’Université de Berne. Elle se déroulera sur trois ans et met en œuvre une distribution du cannabis par les pharmacies avec un suivi médical permanent.

D’autres projets comme celui de Lausanne, Genève ou Zurich sont encore en attente d’une autorisation finale de l’OFSP avant de pouvoir officiellement démarrer.


De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page