Action écrans de REPER
L’action écrans propose une série d’activités autour du thème des médias numériques et de leur utilisation. REPER offre un accompagnement pour sa mise en place.
Pour qui ?
L’action écrans est en premier lieu une prestation destinée aux écoles primaires. Bien souvent, les communes et les conseils de parents de ces écoles sont également parties prenantes de l’action. Les élèves sont les principales et principaux concerné·es par les activités de l’action écrans. Néanmoins, leur famille sera également invitée à s’impliquer dans l’action. De même, les enseignant·es pourront approfondir leurs connaissances et leurs réflexions autour du thème et découvrir de nouveaux outils de prévention à travers l’accompagnement.
Que vise l’action écrans ?
L’action écrans vise notamment à proposer des réflexions sur sa propre consommation d’écrans et à transmettre des recommandations pour une utilisation la plus saine possible des médias numériques. En outre, l’action écrans permet d’aborder ces thèmes en groupe et entre plusieurs générations.
Quelle est sa durée ?
L’action écrans s’étale sur une période d’environ 6 mois (y compris la planification des activités). Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’action écrans ? Pour pouvoir bénéficier de l’action écrans, l’école doit être située sur le territoire du canton de Fribourg.
De plus, l’école doit obligatoirement faire partie du Réseau d’écoles en santé 21 ou être en cours d’adhésion.
Quels sont les coûts ?
À travers le Réseau d’écoles en santé 21 et différents mandats de prévention, l’accompagnement et la plupart des activités sont sans frais pour les écoles. Seuls les cours pour les jeunes, la soirée d’introduction et l’impression des supports (notamment les journaux de bord pour le challenge) sont à la charge de l’école.
Quelle charge de travail pour les personnes de l’école ?
L’action écrans demande une implication de la part de toutes les personnes de l’école. Cette charge de travail supplémentaire est modérée, car il existe des supports standardisés et des canevas type que REPER fournit à l’école. Afin de garantir le bon déroulement de l’action, il est opportun de solliciter 2 à 4 personnes du corps enseignant qui seront les personnes porteuses du projet au sein de l’école. Elles participeront notamment aux séances du groupe de travail pour la planification des activités et seront des personnes ressources pour leurs collègues.
Autres sujets
À propos de l'auteur
REPER
Reconnue association d’utilité publique, REPER a pour mission la promotion de la santé et la prévention des dépendances et des situations à risque chez les jeunes principalement.
À propos de l'organisationDe nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant