Autogestion avec des compagnons virtuels (RealCo)
Les patients souffrant de maladies chroniques ont un besoin important de conseils, car ils ont besoin d'un soutien médical et d'informations en continu pour comprendre l'évolution de leur maladie et agir efficacement. Les solutions digitales peuvent accompagner les patients : des avatars associés à des chatbots performants permettent de simuler la communication interpersonnelle, avec ses éléments verbaux et non verbaux, dans la réalité virtuelle.
Fiche d'information
- Thèmes
- Organisme responsable
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2022
- Fin du projet
- 2025
Détails du projet
RealCo – un compagnon virtuel
Au cœur de RealCo se trouve un agent conversationnel sous la forme d'un avatar. L'avatar combine la communication verbale, paraverbale et non verbale. Il offre des consultations aux personnes atteintes de maladies telles que les maladies rénales chroniques ou le diabète, chaque fois qu'elles en ont besoin. L'objectif est de compléter les conseils humains par un compagnon virtuel affectif.
Les conversations avec RealCo présentent les caractéristiques suivantes :
- Informations personnalisées sur la maladie : elles renforcent l'autonomie et la capacité à prendre des décisions éclairées.
- Accords, plans et rappels concrets pour mettre en pratique les informations.
- Soutien motivationnel pour aider les personnes à gérer la fatigue et les émotions telles que la frustration ou la peur.
RealCo vise à aider les patients à gagner en autonomie et en efficacité personnelle et à réduire le risque de complications. Cela permet aux organismes de santé de consacrer plus de temps aux consultations individuelles sur des sujets moins standardisés.
Le projet fait partie du projet phare Innosuisse SHIFT (Smart Hospital : Integrated Framework, Tools & Solutions).
Personne de contact
Elke Brucker-Kley
Coordonnées visibles une fois connecté