Pour l’égalité. Contre la violence.

Campagne de prévention de la violence domestique, de la violence sexualisée et de la violence de genre: Le 11 novembre 2025, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes lance une campagne nationale de prévention de la violence. Elle sera répétée les années suivantes, en juin et en novembre. Placée sous l’égide de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, elle a été élaborée avec le concours d’une large alliance d’organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Fiche d'information

Thèmes
Organisme responsable
Financement
visible une fois connecté
Début du projet
2025
Fin du projet
2028
Voir le projet

Détails du projet

L’égalité prévient la violence
La violence est inacceptable. Et pourtant, elle touche un grand nombre de personnes en Suisse. L’égalité est un important facteur de protection contre de multiples formes de violence : quand les individus ont les mêmes droits, les mêmes chances et les mêmes possibilités d’action, il y a moins de rapports de force déséquilibrés, de normes discriminatoires et de dépendances sociales et économiques. Tout cela contribue à prévenir la violence. La campagne indique aux victimes, à leur entourage et aux personnes violentes ou potentiellement violentes comment obtenir de l’aide et du soutien. Elle fournit en outre des informations et des repères permettant de mener une réflexion critique sur les expériences vécues et sur son propre comportement. La campagne montre que nous pouvons toutes et tous agir pour prévenir la violence, en considérant les autres avec respect, à égalité.

Reconnaître les signes avant-coureurs : où commence la violence ?
La campagne a pour but de faire comprendre au grand public que la violence est en germe dans de nombreuses constellations. Lorsque des personnes sont rabaissées, contrôlées et isolées psychiquement. Lorsque des personnes exercent un pouvoir, une emprise. Il est important que la population suisse sache repérer les signes avant-coureurs de violence et puisse réagir avant une escalade vers des agressions plus graves.

Faire connaître les offres d’aide, notamment le 142
Sur le site Internet de la campagne, les victimes, leur entourage et les personnes violentes ou potentiellement violentes trouvent à tout moment des offres de conseil et de soutien. Dès que le numéro d’aide aux victimes 142 sera en service (probablement en mai 2026), la campagne le mettra en avant.

Soutenez cette campagne
La campagne sera déployée dans toutes les régions de Suisse et dans les médias numériques. Pour qu’elle puisse développer tous ses effets, il faut qu’elle soit relayée par autant de personnes et d’organisations que possible. Commandez du matériel de campagne, organisez vos propres événements et diffusez la campagne sur vos canaux de communication.
Intéressé·e ? Inscrivez-vous sans engagement à notre séance d’information et apprenez-en plus sur les possibilités de commande de matériel. Cette séance aura lieu en ligne et est ouverte à toutes les personnes et organisations intéressées:
• Lundi 3 novembre 2025, de 9 h à 10h, en français
• Lundi 3 novembre 2025, de 11h à 12h, en allemand.

S'inscrire

À qui s’adresse la campagne ? Quels sont ses objectifs ?
La campagne s’adresse à toute la population en Suisse. Elle se focalisera successivement sur les victimes, l’entourage et les personnes violentes ou potentiellement violentes. Durant toutes les phases de la campagne, les groupes cibles trouveront en tout temps les offres de conseil et de soutien correspondant à leur situation sur le site Internet de la campagne.

  • Phase 1 (2025 – 2026) : la campagne vise à encourager les victimes à demander de l’aide en leur donnant des outils pour cela. Elle abordera avec sensibilité la question des barrières psychologiques
  • Phase 2 (2026 – 2027) : la campagne vise à encourager l’entourage à agir en cas de suspicion de violence, sans craindre de mal faire.
  • Phase 3 (à partir de 2028) : la campagne vise à encourager chacune et chacun à porter un regard critique sur son propre comportement et à demander de l’aide avant qu’un conflit ne dégénère en violence.

Personnes de contact

Daria Bohli

Coordonnées visibles une fois connecté

Valérie Maertens

Coordonnées visibles une fois connecté

Vers le haut de la page