Swiss HePa – Association Suisse des Patients hépatologiques

Sensibiliser aux maladies du foie sous-estimées

Swiss He Pa Logo

Fiche d'information

Régions
Suisse
Thèmes
Adresse
Keltenstrasse 10
8125 Zollikerberg
Téléphone
Coordonnées visibles une fois connecté
E-mail
Coordonnées visibles une fois connecté
Médias sociaux
Vers le site web

Description

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il est notamment responsable du métabolisme de l'organisme humain, de l'élimination des toxines et de notre système immunitaire. Mais en dépit de l’importance du foie, les maladies du foie font rarement l’objet du débat public. Les personnes touchées et leurs proches manquent souvent de soutien actif. C’est ce que nous voulons changer !

Les faits:

  • Selon les estimations, jusqu'à 3 millions de personnes vivent en Suisse avec une maladie du foie. Seuls 10 à 15 pour cent d'entre eux sont diagnostiqués. Souvent, ces maladies passent longtemps inaperçues, car le foie n'est pas douloureux et les symptômes n'apparaissent que très tard.
  • Les maladies du foie les plus fréquentes sont la stéatose hépatique, les atteintes inflammatoires du foie (hépatite), la cirrhose hépatique (rétrécissement du foie) ainsi que le cancer du foie. La stéatose hépatique en particulier, maladie typique de la civilisation, est en forte progression. Les milieux spécialisés estiment que le point culminant de cette évolution est encore loin d'être atteint.
  • Swiss HePa s’engage tout particulièrement dans la lutte contre les maladies du foie rares, mais également en augmentation, telles que l’hépatite auto-immune, la cholangite biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive.
Vers le haut de la page