Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

La plateforme prevention.ch est une source d’inspiration et une vitrine pour les thèmes de la prévention des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé psychique. Elle crée des synergies entre spécialistes et entre domaines d’activité. Les informations proposées sont produites par et pour des professionnels.

Prevention.ch est une plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique. Pour chacun de ces trois domaines, des sous-catégories figurent sur prevention.ch, afin de classer les contenues et faciliter la navigation. Par exemple, pour le domaine des Addictions, il existe les sous-catégories suivantes : tabac, cannabis, alcool, addictions comportementales, addictions aux médicaments, etc. Il en va de même pour les sous-catégories des domaines prévention des maladies non transmissibles et de la santé psychique. La liste des sous-catégories est fixée par la rédaction de prevention.ch.

La plateforme propose des contenus de qualité, conçus par et pour des professionnels, et permet ainsi de profiter de l’expérience de ses pairs. Trouver de l’inspiration simplement et gratuitement : cherchez sur une seule plateforme plutôt que sur d’innombrables sites Internet.

Elle offre aussi une visibilité à votre organisation. En effet, en partageant vos projets sur la plateforme, vous pouvez mieux faire connaître votre activité ainsi que vos projets. L’accès à d’autres acteurs de la promotion de la santé et de la prévention facilite les synergies et les projets communs.

L’objectif de prevention.ch n’est pas de remplacer votre site internet mais de le promouvoir, la plateforme fonctionnant comme un hub de contenus déjà existants. En effet, le contenu publié est principalement sous forme de liens externes issu. Cela a trois avantages :

  • La publication de contenu est extrêmement rapide. Un copier-coller du titre, de la description et du lien vers l’article original suffisent.
  • La visibilité et le trafic de visiteurs des sites web partenaires sont renforcés.
  • La mise à jour du contenu de prevention.ch est automatique.

Prevention.ch est la seule plateforme réunissant autant de connaissances concernant la prévention des maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. La plateforme expose des projets concrets afin de rendre les stratégies nationales plus tangibles. Prevention.ch rassemble ainsi « sous un même toit » des informations utiles et à jour : stratégies, recherches, projets, base photographique gratuite, source de financement, affaires parlementaires, etc. Autant de références, sources d’inspirations et documents prêts à l’emploi.

L’accès à d’autres acteurs de la promotion de la santé et de la prévention facilite les synergies et les projets communs. Enfin, la plateforme offre un nouveau canal de communication à destination de public composé de spécialistes.

Prevention.ch réunit un vaste réseau de professionnels des domaines des addictions, des maladies non transmissibles et de la santé psychique. La plateforme offre des possibilités de réseautage uniques avec des professionnels de domaines apparentés.

L’accès à d’autres acteurs de la promotion de la santé et de la prévention facilite les synergies et les projets communs. Par ailleurs, la coordination et les échanges intenses offrent de la visibilité aux aspirations des milieux de la prévention, y compris au niveau politique.

Oui. Nous vous encourageons à créer un compte pour votre organisation, et à publier vos articles sur votre compte d’organisation, afin de faire connaitre votre activité par vos pairs et faire entendre votre voix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons conçu un « guide d’utilisation et de publication » sur la plateforme, qui vous permettra de vous familiariser avec cet outil.

Il se peut que votre organisation possède déjà un compte. Dans ce cas, veuillez contacter le responsable du compte afin de vous coordonner avec lui.

La plateforme a été conçue de manière à simplifier au maximum la publication des articles. Vous avez le choix entre mettre en ligne votre article ou insérer un lien vers une page du site internet de votre organisation où se trouve votre texte. Dans ce cas, vous n’avez qu’à facilement entrer le titre, l’introduction, le lien de destination et les mots-clés nécessaires à la recherche, et le tour est joué !

L’Office fédéral de la santé publique OFSP est responsable du site et en assume la gestion.

L’organisation auteure du contenu publié en est le responsable. Ce contenu doit respecter la charte du site. L’OFSP n’est pas responsable du contenu publié par les organisations partenaires.

Oui, le public peut consulter la plateforme. Seules certaines parties de la plateforme sont réservées aux organisations partenaires.

Prevention.ch est disponible en allemand et en français. La publication de contenus en italien est prévue. Les organisations qui publient des contenus décident elles-mêmes dans quelles langues elles souhaitent le faire.