Etude préliminaire "Réseautage centré sur la famille en Suisse"
Cette étude préliminaire analyse les réseaux suisses dans le domaine de la petite enfance sous l’angle de leur potentiel en termes d'intervention précoce et d’accompagnement de familles vulnérables, et de les comparer à des réseaux bien étudiés à l’étranger.
Les premières années de la vie d’un enfant sont décisives pour son développement futur. C’est durant cette période qu’il acquiert toutes les compétences clés dont il aura besoin au cours de sa vie. Or, c’est dans cette phase de vie que le stress chronique causé par la violence ou la négligence émotionnelle affecte le plus le développement d’une personne, avec de graves conséquences sur sa santé et son développement social. 
Une enquête en ligne a été réalisée en complément auprès de spécialistes de tous les secteurs de l'intervention précoce sur la mise en réseau interdisciplinaire vécue ou souhaitée. Sur la base des résultats de l’analyse des réseaux et de l'enquête en ligne, plusieurs modèles possibles ont été discutés au cours d’un atelier dans chacune des trois régions linguistiques et examinés à l’aune de leur faisabilité. L’étude préliminaire dans son ensemble a bénéficié du soutien de vingt-et-une associations faîtières dans le domaine de la petite enfance.
Santé psychique
Autres sujets
À propos de l'auteur
Office fédéral de la santé publique OFSP
La santé nous tient à cœur. Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable.
À propos de l'organisationDe nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
 - Télécharger des images
 - Utiliser le répertoire d'adresses
 
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant