Écosse : l’instauration d’un prix minimum de l'alcool porte ses fruits

Un prix minimum pour les boissons alcoolisées a été instauré il y a cinq ans en Écosse,. Le département de la santé a examiné les effets de cette mesure au cours des deux premières années et demie. Les résultats montrent que les décès liés à la consommation d'alcool ainsi que les hospitalisations ont diminué depuis la mise en place de cette mesure. De plus, la consommation d'alcool en Écosse a diminué d'environ 3% depuis lors.

Détails de l'article

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la politique des prix comme l'une des trois interventions en matière de politique de l'alcool présentant le meilleur rapport coût-bénéfice. En Écosse, un prix minimum pour les boissons alcoolisées a été introduit il y a près de cinq ans. Le département de la santé publique (« Public Health Scotland ») a étudié pendant deux ans et demi les effets de cette politique. Les résultats montrent que les décès liés à la consommation d'alcool ainsi que les hospitalisations ont diminué depuis la mise en place de cette mesure. Le nombre de décès liés à l'alcool a diminué d'environ 13,4 % et le nombre d'admissions à l'hôpital a baissé de 4,1 %. Les effets les plus marqués ont été observés chez les hommes et les personnes socialement défavorisées. De plus, la consommation d'alcool en Écosse a diminué d'environ 3 % depuis l'introduction d’un prix minimum. La diminution la plus importante des ventes a été observée pour les produits ayant subi la plus forte hausse de prix.

La newsletter "Dans les cantons" du GREA, du Fachverband Sucht et de l'OFSP informe quatre fois par année sur ce qui est entrepris par la Confédération, les cantons et les villes pour prévenir les maladies non transmissibles et les addictions. S'inscrire.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page