Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

MIWOCA - Migrant Women’s Health Care Needs for Chronic Illness Services in Switzerland

Apprendre des expériences de femmes vivant avec des maladies chroniques et améliorer les soins de santé. 10 recommandations pour l’amélioration des soins prodigués aux femmes vivant avec des maladies chroniques, avec une attention particulière pour les patientes avec un parcours migratoire.

La Suisse dispose d’un système de santé de qualité. Pourtant, l’accès à l’offre de soins est limité pour certains groupes de la population. Ainsi, par exemple, les migrantes utilisent certains services de santé (tels que les mesures de dépistage) moins souvent que le reste de la population bien qu’elles souffrent plus fréquemment de maladies chroniques. Jusqu’à présent, les expériences pratiques des patientes affectées n’ont que rarement été intégrées dans les approches abordant le problème. Les femmes elles-mêmes n’ont joué qu’un rôle mineur dans le développement des solutions. L’objectif de l’étude est de montrer comment les femmes vivant avec des maladies chroniques expérimentent, comprennent, interprètent et utilisent le système de santé suisse. De nouvelles approches visant un meilleur accès aux services de santé seront développées à l’aide de ces nouvelles connaissances et avec la participation de patientes affectées.

Auteur

Croix-Rouge suisse - migesplus

Redcross

Portail pour l'égalité des chances en matière de santé

En savoir plus
Le contenu de cette page appartient à son auteur. L’OFSP est responsable des contenus dont il est lui-même l’auteur. Pour toute question, veuillez-vous adresser directement à l’auteur du contenu concerné.

A découvrir

Découvrir tous les articles de Croix-Rouge suisse - migesplus

Portail pour l'égalité des chances en matière de santé
Voir tout

Découvrir tous les articles de Office fédéral de la santé publique OFSP

La santé nous tient à cœur. Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable. Vous trouvez ici toutes les informations sur la mission de l’office et ses objectifs.
Voir tout
Vers le haut de la page