Pénurie d'approvisionnement en substituts d'héroïne

En Suisse, les personnes souffrant d'une dépendance à l'héroïne sont soignées par ce que l'on appelle un traitement par agonistes opioïdes (TAO). Les personnes concernées reçoivent des opiacés de manière contrôlée. Environ un tiers des quelques 18’000 personnes suivant un traitement opioïde de longue durée dépendent du médicament de substitution « Sèvre Long ». Pour remédier à cette pénurie et aux problèmes qui en découlent, l'OFSP a autorisé en novembre le « Kapanol ».

Détails de l'article

En Suisse, les personnes souffrant d'une dépendance à l'héroïne sont traitées par une thérapie dite "agoniste opioïde" (TAO). Des opiacés sont distribués aux personnes concernées de manière contrôlée. La distribution contrôlée de ces traitements de substitution doit permettre de stabiliser la vie des personnes concernées en supprimant le besoin de se procurer les substances sur le marché noir.

Environ un tiers des quelques 18’000 personnes bénéficiant d’un traitement opioïde de longue durée dépendent du médicament de substitution "Sèvre Long". Or, depuis quelques mois, ce médicament est en rupture de stock en raison de problèmes logistiques liés à la pandémie et à la modification des chaînes d'approvisionnement. Le passage à un autre produit de substitution a entraîné une charge de travail importante pour les centres de distribution, car les personnes concernées devaient prendre ce médicament deux fois par jour au lieu d'une fois par jour auparavant. La pénurie a également pesé sur les bénéficiaires sur le plan psychique, car l'absence de traitement médicamenteux multiplie le risque de rechute.

Pour remédier à la pénurie et aux problèmes qui en découlent, l'Office fédéral de la santé publique a autorisé en novembre un autre médicament de substitution à l'héroïne, le "Kapanol". Ce médicament a également l'avantage de ne devoir être pris qu'une fois par jour, comme le "Sèvre Long".

Vers plus d’information sur les traitements de substitution

La newsletter "Dans les cantons" du GREA, du Fachverband Sucht et de l'OFSP informe quatre fois par année sur ce qui est entrepris par la Confédération, les cantons et les villes pour prévenir les maladies non transmissibles et les addictions. S'inscrire.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page