La brochure Nightlife, une première publication sur l’intervention en milieux festifs

La Plateforme Nightlife du GREA, qui réunit un ensemble de professionnels de la prévention et la réduction des risques en milieux festifs de Suisse romande, a réalisé une brochure d’informations. Illustrée par Pitch, cette brochure propose de mettre en évidence le sens et les valeurs de l’intervention en milieux festifs ainsi que les ressources existantes et à développer.

Détails de l'article

Peut-on faire la fête sans consommer de substances ? La réponse est évidemment oui, mais en Suisse la fête va souvent de pair avec une consommation. Selon une évaluation d’Infodrog, 87% des personnes consomment des boissons alcoolisées ou d’autres substances pour faire la fête ou célébrer un événement. L’alcool reste la substance la plus consommée dans ces contextes.

La fête pose un certain nombre d’enjeux. En effet, ces moments, au-delà de la joie et des plaisirs qu’ils procurent, recèlent aussi une part de risques. C’est la raison pour laquelle des professionnels expérimentés et des pairs mobilisent leurs savoirs et expériences pour accompagner les personnes en offrant des conseils, de l’accompagnement et de mesures. Dans le nightlife, la palette d’actions est large, avec des stands d’informations, la distribution de matériel de réduction des risques (préservatifs, pailles, etc.), l’aménagement d’espaces de tranquillisation (chill out) et de drug checking, etc. Ces outils et ces mesures permettent un travail complémentaire, encore souvent méconnu aussi bien du grand public que des politiques.

Publication réalisée dans le cadre de la Plateforme Nightlife du GREA, espace d’échange entre professionnels de la prévention et de la réduction des risques en milieux festifs de Suisse romande, elle vise aussi à renforcer la coopération et les échanges entre les actrices et acteurs impliqués. Les enjeux des professionnels du milieu festif ne sont en effet pas toujours les mêmes que ceux des autorités politiques et sanitaires, il y a donc un besoin d’informations sur les actions entreprises et d’échanges.

Par la suite, la Plateforme envisage d’organiser d’autres actions communautaires, comme la mise sur pied de colloques spécifiquement dédiés au nightlife afin de mieux faire connaître les enjeux relatifs aux interventions en milieux festifs.

La newsletter "Dans les cantons" du GREA, du Fachverband Sucht et de l'OFSP informe quatre fois par année sur ce qui est entrepris par la Confédération, les cantons et les villes pour prévenir les maladies non transmissibles et les addictions. S'inscrire.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page