Intervention précoce auprès des enfants et des jeunes: Bases légales

1ère partie: brève énumération des fondements de l’Intervention précoce (IP). 2ème partie : le statut juridique des enfants et des jeunes, le bien-être de ces derniers étant l’objet même de la démarche IP. 3ème partie: le cadre à respecter par les principaux acteurs de l’IP auprès des enfants et des jeunes. 4ème partie: cadre légal fixant la marche à suivre pour les enfants et les jeunes dont le bien-être est menacé ou qui constituent eux-mêmes une menace pour autrui.

Bases Legale IP

Sur cette base, Infodrog a élaboré un guide pour les professionnels qui sont quotidiennement en contact étroit avec les jeunes (p. ex. services de consultation, animation socioculturelle auprès des enfants et des jeunes, enseignement ou travail social en milieu scolaire). Le guide associe les processus d’intervention précoce à leur contexte juridique (droits et obligations, protection des données/transmission d’informations, secret de fonction et secret professionnel) lors de l’implication de mineurs:

Publication du guide sur l’intervention précoce (IP) auprès des enfants et des adolescent·e·s – Bases légales.

À propos de l'auteur

Office fédéral de la santé publique OFSP

Confédération

La santé nous tient à cœur. Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable.

À propos de l'organisation

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page