Pauvreté et désavantage social
La pauvreté peut rendre malade et, inversement, la maladie peut rendre pauvre. La pauvreté et la précarité sociale ont des causes multiples. Leurs répercussions sur la santé sont incontestées.
Bon à savoir:
- La maladie peut entraîner le chômage et compliquer la recherche d’emploi. Le risque que les personnes concernées deviennent dépendantes de l’aide sociale est important.
- De mauvaises conditions de travail ou de logement, l’endettement ou le chômage de longue durée peuvent nuire à la santé psychique et physique.
- Les enfants de familles socialement défavorisées se développent souvent moins bien que les autres. L’accès à des dispositifs de soutien et de prise en charge préscolaires favorise considérablement l’égalité des chances à l’entrée à l’école obligatoire.
- La pauvreté et la précarité sociale vont aussi souvent de pair avec une moindre compétence en matière de santé. La compétence en matière de santé désigne l’aptitude à prendre au quotidien des décisions qui ont un impact positif sur la santé. En proposant des informations multilingues (plus de 50 langues) et facilement compréhensibles, la plateforme migesplus améliore la compétence en matière de santé.
Lire
Autres sujets
À propos de l'auteur
Croix-Rouge suisse
Portail pour l'égalité des chances en matière de santé
À propos de l'organisationDe nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant