Diabète

Le diabète sucré est un trouble métabolique chronique ; il se traduit par un taux de glycémie élevé dû soit à une carence absolue en insuline (diabète de type 1), soit à une insuline moins efficace (diabète de type 2). L’insuline est une hormone qui transporte le sucre des aliments vers les cellules, contribuant ainsi à l’apport en énergie. Les personnes atteintes de diabète sont privées de cet apport. Les symptômes de la maladie peuvent être une forte sensation de soif ou de la fatigue.

Le diabète de type 2 touche davantage de personnes, surtout les seniors mais aussi de plus en plus de jeunes en surpoids. Il peut être causé par des facteurs héréditaires et l’âge, mais aussi par l’obésité et le manque d’activité physique. Les facteurs de risque tels que le manque d’activité physique, le surpoids, la consommation d’alcool et de nicotine sont des éléments influençables. Le traitement implique de manger de manière équilibrée, de bouger régulièrement et de réduire son excès de poids. Si les taux de glycémie trop élevés ne reviennent pas à la normale suite à ce changement de mode de vie et/ou à cette perte de poids, il faudra prendre des comprimés (antidiabétiques) ou un traitement par insuline. Maladie auto-immune, le diabète de type 1 survient plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes, qui nécessiteront un apport externe d’insuline durant toute leur vie et ne pourront pas guérir. Chez les femmes enceintes, une autre forme (diabète de la grossesse ou diabète gestationnel) peut survenir et entraîner des complications. L’apparition du diabète de type 1 n’est pas influençable. Une prédisposition génétique mais probablement aussi des virus infectieux ou des facteurs environnementaux sont à l’origine d’un dérèglement du système immunitaire.

Diabètes

Faits et chiffres

  • 500 000 personnes vivent avec un diabète en Suisse (90 % de type 2).

  • 50% des personnes atteintes de diabète l’ignorent encore.

  • Mal traité, le diabète peut causer des maladies associées au niveau des vaisseaux, des reins, des yeux et des nerfs, et entraîner un risque accru d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Actualités

Voir tout

Plus d'informations sur le sujet

Soutien à l’autogestion

La personne concernée joue un rôle actif dans la gestion et le traitement de sa maladie

Alimentation

La prévention ainsi que le traitement du diabète impliquent tous deux une alimentation équilibrée.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page