OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale

Des espaces frais en ville

Dans le cadre d’un projet pilote, nous avons recherché des espaces publics pouvant offrir aux sans-abri et autres groupes vulnérables de la ville de Bâle un refuge contre la chaleur estivale. L’objectif était de rendre accessibles à ces personnes des locaux climatisés déjà existants dans des institutions publiques du canton. Ces locaux doivent être ouverts pendant les vagues de chaleur à titre de mesure d'urgence.

Détails du projet

Le canton de Bâle-Ville est fortement touché par les conséquences du réchauffement climatique. Les analyses climatiques du canton pour l’année 2030 montrent que la ville de Bâle, en particulier, sera confrontée à l’avenir à des vagues de chaleur et à de longues périodes de sécheresse. Afin de prévenir les risques pour la santé liés à la chaleur, la Confédération recommande, entre autres, de rester dans des pièces fraîches pendant les périodes de canicule. Cependant, la mise en œuvre de ces recommandations représente un défi pour les groupes de personnes vulnérables qui ont besoin d’aide au quotidien, ainsi que pour les personnes qui doivent rester à l’extérieur ou dont les logements n’offrent pas une protection suffisante. Les pièces fraîches ne sont souvent pas immédiatement disponibles ou accessibles gratuitement.

C’est pourquoi l'’association Schwarzer Peter et l'IRAP Institut für Raumentwicklung (Institut pour le développement territorial) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) ont mené un projet de recherche axé sur la pratique. Dans la ville de Bâle, ils ont recherché des espaces publics pouvant être mis à la disposition des sans-abri et d'autres groupes vulnérables afin de les protéger de la chaleur estivale.

Objectif du projet

L’objectif du projet était de créer une carte des lieux pouvant accueillir des mesures d’urgence dans le canton de Bâle-Ville et d’élaborer un plan d’action pour la mise en place d'une première offre limitée de lieux d’accueil d’urgence à partir de l’été 2025. La phase de mise en œuvre du plan d’action sera menée en collaboration avec les acteurs locaux. Des locaux climatisés doivent être mis à disposition, par exemple dans les centres de quartier, les bibliothèques, les musées, les théâtres et d'autres institutions publiques. Les résultats du projet de recherche seront résumés dans un guide qui sera mis à la disposition d’autres villes suisses. Cela permettra à d’autres villes de prendre des mesures similaires et de mieux protéger leur population contre la chaleur.

Le projet contribue non seulement à améliorer immédiatement la qualité de vie à Bâle, mais il pourrait également avoir des répercussions positives à l’échelle nationale.

Résumé du rapport final (en allemand)

Personne de contact

Prof. Dr. Tanja Herdt

Coordonnées visibles une fois connecté

Vers le haut de la page