Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions ISGF

Ensemble sans fumée. Prévention et arrêt du tabagisme avec les groupes vulnérables

« Ensemble sans fumée » est une offre facilement accessible, destinée aux personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés, qui souhaitent arrêter de fumer. « Ensemble sans fumée » informe la population suisse des dangers du tabagisme et des possibilités d'arrêter de fumer.

Fiche d'information

Thèmes
Groupe cible
Population migrante
Organisme responsable
Financement
visible une fois connecté
Début du projet
2021
Fin du projet
2028
Voir le projet

Détails du projet

En Suisse, le tabagisme est plus répandu que la moyenne parmi les personnes ayant un faible statut socio-économique. Un groupe de population pour qui l’accès au système de santé et aux offres de prévention est de toute façon plus compliqué. L’objectif du projet «Ensemble sans fumée » est de réduire le nombre de fumeurs ou de personnes exposées au tabagisme passif dans le groupe concerné.

Le projet s’adresse aux personnes à faible statut socio-économique issues de la migration. Une approche de proximité est privilégiée, afin de leur faciliter l’accès aux thèmes liés à la prévention du tabagisme. Les informations ne seront pas seulement diffusées, mais également communiquées directement aux personnes concernées dans les organisations de la société civile (p. ex. associations, syndicats ou institutions religieuses).

Le projet s’articule autour de deux ateliers gratuits, animés par des médecins et des coachs formés à l’arrêt du tabac. Ces ateliers sont proposés en français, en allemand, en italien, en turc, en albanais, en serbe, en bosniaque, en espagnol et en portugais.

En outre, des vidéos interactives (dans les mêmes neuf langues) diffusées en direct sur Internet seront consacrées à une sélection de thèmes concernant la prévention du tabagisme. Ces vidéos seront retransmises sur les réseaux des groupes cibles, afin d’atteindre un public aussi large que possible. Grâce à cette démarche, la proportion de personnes exposées au tabagisme passif dans la sphère privée devrait diminuer rapidement.

Informations complémentaires (en allemand)

Personne de contact

Nikolai Kiselev

Coordonnées visibles une fois connecté

Vers le haut de la page