Dry January

Le Dry January est un mouvement mondial de millions de personnes qui s’accordent un mois de janvier sans alcool. Le concept nous vient de l’organisation à but non lucratif britannique Alcohol Change UK. Il est lancé en Suisse par une vaste alliance d’organisations et est financé par l’Office fédéral de la santé publique.

Dryjanuary black ch

Fiche d'information

Thèmes
Organisme responsable
Financement
visible une fois connecté
Début du projet
2020
Fin du projet
2026
Voir le project

Détails du projet

Un mois de janvier sans alcool, pour quoi faire?

  • Encourager une consommation d’alcool modérée et responsable
  • Engager une réflexion sur ses propres habitudes de consommation
  • Avoir une image de soi saine
  • Gagner en renonçant: effets positifs sur l’état de santé
  • Inciter le plus grand nombre possible de personnes vivant en Suisse à tenter de s’en passer
  • Susciter un débat public
  • Favoriser une plus grande acceptation de l’abstinence et du refus de l’alcool
  • Rompre avec l’habitude de consommer des boissons alcoolisées lors de certaines occasions
  • Sensibiliser aux conséquences néfastes d’une consommation d’alcool à risque

Comment participer

La diffusion de la campagne est gratuite pour les partenaires. L’équipe du projet fournit informations, graphiques, sujets à aborder sur les réseaux sociaux, goodies (gratuits: autocollants, affiches et cartes postales en français et en allemand; autres articles au prix de production), communiqués de presse, résultats d’études et nouvelles fonctionnalités de l’app Try Dry. Les organisations partenaires permettent d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible en vue de les inciter à tenter le Dry January. La Playlist (plateforme des partenaires pour les commandes et téléchargements) est disponible en libre accès et sera complétée dans les semaines à venir par des nouvelles, des documents et des conseils pour les actions régionales. Le lancement officiel de la campagne de communication est fixé au 4 décembre 2023. À partir de cet hiver, l’application Try Dry sera également disponible en italien. D’autres informations seront régulièrement communiquées aux organisations sur la Playlist.

Dry January Poster beide 02 002

Personnes de contact

Anne Graber (responsable de projet)

Coordonnées visibles une fois connecté

Célestine Perissinotto (partenaire de projet Suisse Romande)

Coordonnées visibles une fois connecté

Luna Hannappel (collaboratrice de projet)

Coordonnées visibles une fois connecté

Vers le haut de la page