Bienvenue sur prevention.ch
Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.
Cool and Clean
Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant.
Cool and CleanLe programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.
Les engagements de « cool and clean »
Le programme repose sur six engagements, reconnus communément par les moniteurs et les jeunes :
- Je veux atteindre mes objectifs ! (sport des jeunes)
Je veux accéder à l’élite ! (sport de compétition de la relève) - Je me comporte avec fair-play !
- Je réussis sans dopage !
- Je renonce au tabac !
- Je renonce à l’alcool ! (M 16)
Si je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire et sans nuire aux autres ! (16+) - Je… ! / Nous… !
« cool and clean » aide également les organisateurs de manifestations sportives et les exploitants d’installations sportives à mettre en œuvre les mesures de protection de la jeunesse et de protection contre le tabagisme passif.