Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Troubles psychiques

Les maladies psychiques affectent le vécu et le comportement de l’individu. Les causes en sont souvent multiples. Une maladie psychique représente une gêne au quotidien et peut avoir un impact aux niveaux émotionnel, cognitif, relationnel, physique et comportemental. Plusieurs domaines de la vie sont souvent touchés, et la qualité de vie s’en trouve amoindrie. Le poids peut être très lourd à porter pour la personne concernée et impacte généralement son entourage également.
Les maladies psychiques peuvent avoir des causes multiples et résultent souvent du jeu entre ressources et sollicitations. Plusieurs facteurs peuvent influer sur leur apparition, notamment les prédispositions génétiques, la personnalité ou l’environnement social. Des évènements critiques, tels qu’un deuil ou une période de chômage, peuvent également être à l’origine de la maladie psychique. Si les sollicitations sont trop lourdes à porter, elles peuvent déboucher sur une telle affection.
Les maladies psychiques comptent parmi les maladies non transmissibles les plus répandues. Parfois lourdes de conséquences, elles peuvent mener au suicide. En Suisse, sur un an, jusqu’à un tiers de la population sera atteint d’une telle maladie, le plus souvent d’une dépression. Ces affections ne sont pas l’apanage d’une tranche d’âge ou d’une couche sociale, mais touchent plus fréquemment les personnes à faible niveau de formation. Les malades sont entravés dans tous les domaines de leur vie.
Troubles psychiques

Inspirez-vous