Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) comprennent environ 200 maladies, qui affectent l’appareil locomoteur (muscles, fascias, tendons, gaines tendineuses, bourses séreuses, ligaments et os), provoquent des douleurs, restreignent la mobilité et peuvent nuire à d’autres organes. Ils se divisent en plusieurs catégories : douleurs dorsales, arthrose, arthrite, rhumatisme des parties molles et ostéoporose.
Très courants en Suisse, les TMS verront leur nombre augmenter du fait du vieillissement démographique. L’arthrose est la principale maladie des articulations. Tous les octogénaires présentent des modifications articulaires, avec des symptômes dans quelque 25 % des cas. Les rhumatismes inflammatoires (p. ex. polyarthrite rhumatoïde) touchent env. 1 % de la population, y compris des jeunes. En Suisse, deux millions de personnes souffrent d’une maladie de l’appareil locomoteur, souvent chronique.
Les troubles musculo-squelettiques ont un impact important sur l’individu et la société. Ils provoquent souvent des douleurs chroniques, entravent le fonctionnement de l’appareil locomoteur et réduisent la qualité de vie. Ils affectent l’activité professionnelle, les loisirs et la vie sociale. Leur coût économique est également élevé : ils représentent 13,4 % de l’ensemble des coûts de la santé en Suisse.
Manque d’activité physique, tabagisme, alimentation non équilibrée ou encore sursollicitation physique : tels sont les facteurs de risque évitables des TMS. Trois facteurs importants ne sont pas influençables : l’âge, le sexe et les gènes. Souvent, les causes d’un TMS ne sont pas connues avec certitude. Une activité physique volontaire, une alimentation équilibrée et riche en vitamines, l’abstinence tabagique et un entraînement ciblé peuvent protéger des TMS ou aider à les affronter.
La plupart des troubles musculo-squelettiques sont chroniques et ne peuvent être guéris entièrement. Cependant, les possibilités de traitement sont variées et très efficaces. Une combinaison bien orchestrée de différentes approches thérapeutiques – activité physique, alimentation, médicaments, physiothérapie, ergothérapie... – est cruciale pour un traitement réussi. Si la maladie est détectée et traitée tôt, les douleurs peuvent être atténuées et les éventuelles inflammations inhibées.
Troubles musculosquelettiques

Nouveaux articles

Voir tout

Tous les articles

Voir tout

Inspirez-vous