Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Troubles anxieux

Réaction innée, la peur nous avertit des dangers. Se manifestant de façon excessive ou dans des situations totalement inoffensives, elle se mue alors en maladie psychique. Les phobies telles que la peur des araignées ou du vide font partie des troubles de l’anxiété. Les crises de panique, qui déclenchent soudainement une peur de la mort et des symptômes physiques, en sont une autre forme. Il existe aussi des troubles de l’anxiété généralisés, constants et non liés à une situation spécifique.
Les troubles de l’anxiété peuvent être déterminés génétiquement ou déclenchés par des facteurs environnementaux. Il s’agit par exemple du manque de soutien social ou d’événements stressants tels que les traumatismes ou la consommation de drogue. Souvent, une combinaison de divers facteurs déclenche l’angoisse excessive. L’anxiété est la maladie psychique la plus fréquente chez les enfants et les adolescents, touchant près de 10 % d’entre eux et près de 16 % de la population.
On trouve aujourd’hui une large offre de thérapies pour soigner les troubles de l’anxiété. Les patients y apprennent à gérer et réduire leur peur grâce à des stratégies. Souvent, prêter attention à l’anxiété aide déjà. Des exercices de respiration et de relaxation apportent un soutien. De manière générale, un diagnostic précoce et minutieux permet de bien traiter les troubles de l’anxiété.
Troubles anxieux

Inspirez-vous