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Stress & Burn-out

Le stress est une réaction physique et psychique face à une pression interne ou externe : une personne ne se sent pas de taille à accomplir une tâche par manque de ressources (temps ou connaissances). S’ensuit une tension qui, à la longue, rend malade. À court terme, le stress peut s'avérer positif : il incite à la performance maximale, par exemple avant une compétition ou avant d’entrer sur scène. Il se manifeste dans tous les domaines de la vie, et ses causes sont multiples.
Parmi les déclencheurs de stress négatif figurent entre autres la pression constante des délais, les épisodes de violence, un bas salaire ou un manque d’estime de soi. Des évènements marquants tels que la perte d’un être cher peuvent être source de stress, tout comme les phases de transition éprouvantes de la vie, l’adolescence ou la retraite par exemple. Le stress peut provoquer de sérieux troubles physiques, psychiques et sociaux. En Suisse, il coûte chaque année des milliards de francs.
Le stress et les situations pesantes sont inévitables. Ils sont même, jusqu’à un certain point, cruciaux pour un développement sain. En cas de forte sollicitation, une personne qui dispose de ressources peut tempérer les effets du stress. Il est donc important d’être en bonne santé physique et psychique, de dormir assez, de faire des pauses, de manger sainement et de faire suffisamment d’exercice. Un cadre social favorable atténue aussi la sensation de stress et constitue un bon renfort.
La notion de « burnout » est souvent associée à un stress durable au travail. Il n’existe toutefois pas de définition uniforme et cet état ne correspond pas à un diagnostic en soi. La délimitation entre un burnout et un début de dépression ou une autre maladie psychique fluctue. L’épuisement émotionnel, le sentiment d’être à bout de forces sont caractéristiques. Pour les prévenir, il est essentiel de trouver un équilibre suffisant, de se reposer et de travailler dans des conditions favorables.
Stress

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