Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Santé psychique

La santé psychique est un état de bien-être dans lequel une personne peut s’épanouir, gérer les tensions courantes de la vie et participer aux activités au sein de la société. Elle dépend de nombreux facteurs. Une personne en bonne santé psychique éprouve une estime de soi stable, affirme son identité et a le sentiment de pouvoir relever les défis par ses propres moyens. Généralement, elle se sent aussi optimiste, confiante et équilibrée.
Le jeu entre sollicitations et ressources est décisif pour la santé psychique. Ressenties par la personne ou induites par l’environnement, elles peuvent être de nature physique, psychique ou sociale. Les ressources peuvent être perçues comme un facteur protecteur. Elles facilitent la gestion des sollicitations, voire les repoussent. Il est donc primordial de cultiver ses ressources dans toutes les phases de la vie.
Lorsqu’une personne est atteinte dans sa santé psychique, la souffrance est grande, pour elle et pour ses proches. Aucun domaine de sa vie n’est épargné. Les coûts pour l’économie suisse s’élèvent à près de 7 milliards de francs chaque année. Il est donc primordial de prévenir autant que possible les maladies psychiques ou de les détecter à temps. Pour ce faire, il est préconisé d’exploiter au mieux le potentiel de prévention et d’optimiser la gestion des interfaces avec les offres de soins.
Santé psychique

Inspirez-vous