Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Gestion de la santé en entreprise GSE

Il vaut la peine de promouvoir et de protéger la santé au travail : tant employeurs qu’employés profitent de la gestion de la santé en entreprise (GSE). La GSE vise à optimiser les facteurs pertinents en la matière et, par l'aménagement des structures, à promouvoir la santé des collaborateurs. Contribuant ainsi activement au succès de l'entreprise, elle nécessite la participation de tous les collaborateurs et doit être intégrée au niveau de la conduite.
La promotion de la santé au travail vise, par des actions sur les comportements et des conditions-cadres optimisées, à réduire les contraintes des collaborateurs et à augmenter leurs ressources. Les employeurs et les employés décident comment mettre en œuvre la GSE et la prévention : cours de gestion du stress, horaires de travail flexibles, prévention des accidents non professionnels, alimentation saine dans les cantines ou activités physiques durant le travail.
Il faut préserver la santé physique et psychique des employés et prévenir les maladies ainsi que les accidents professionnels. Les entreprises ont l'obligation de prévoir des mesures à ce niveau : mise à disposition de moyens de transport et de levage, obligation de porter un équipement de protection individuelle, implication des employés dans la prévention des maladies et des accidents professionnels.
Les employeurs soutiennent et intègrent les collaborateurs victimes d’accidents et malades pour qu'ils aillent mieux ou restent en bonne santé. Si certaines activités relevant de la gestion des absences et de la réintégration sont obligatoires, les entreprises adoptent aussi volontairement d'autres mesures : par exemple, former les cadres à la gestion des entretiens présentiels et de retour, introduire un système de gestion des absences ou intégrer des gestionnaires de cas.
Gestion de la santé en entreprise GSE

Inspirez-vous