Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Prévention dans le domaine des soins PDS

La prévention dans le domaine des soins (PDS) s’adresse aux personnes déjà malades ou à celles présentant un risque accru de tomber malades. Elle vise à intégrer des interventions préventives dans le traitement et le conseil et se fonde sur une approche biopsychosociale. La PDS renforce la mise en réseau entre le système de santé, le secteur social et la collectivité tout en tenant compte du cadre de vie personnel.
La prévention dans le domaine des soins (PDS) encourage et soutient la mise en place de parcours de santé tout au long de la chaîne de prise en charge. Le parcours de santé est un processus coordonné entre les personnes concernées et les professionnels visant à définir une démarche personnalisée qui facilite un changement de mode de vie. Les personnes sont amenées à jouer un rôle actif dans le traitement, à accroitre leur capacité d'autogestion et leur responsabilité individuelle.
Les mesures de prévention dans le domaine des soins (PDS) aident les personnes concernées à stabiliser ou à améliorer leur état de santé et à renforcer leurs ressources. Par ailleurs, la PDS encourage la mise en place des conditions cadre nécessaires à cette fin. Elle améliore ainsi la qualité de vie des personnes concernées, réduit leur besoin de soins et, par conséquent, les coûts de santé.
La promotion de l’autogestion constitue une mesure centrale de la prévention dans le domaine des soins (PDS). Les personnes concernées, dans un processus commun avec l’environnement qui les soutient, apprennent à gérer de manière adéquate et active les symptômes, les traitements ainsi que les conséquences physiques, psychiques et sociales de leur maladie chronique ou de leur dépendance, et à adapter leur mode de vie en conséquence.
La prévention dans le domaine des soins (PDS) tient compte de l’égalité des chances en matière de santé : elle s’adresse explicitement aussi aux personnes socialement défavorisées ou vulnérables qui disposent de possibilités et de capacités limitées pour faire face à la maladie. Ces personnes bénéficient précisément d’accès et d’offres à bas seuil adaptés à leurs besoins individuels.
Park 02

Nouveaux articles

Voir tout

Inspirez-vous