Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Planification anticipée concernant la santé

Que se passe-t-il si je deviens tributaire de soins ou incapable de prendre une décision ? Tout le monde devrait se poser cette question suffisamment tôt. La plupart des personnes veulent décider elles-mêmes de leur prise en charge médicale en cas de maladie ou d’accident. Elles doivent donc prendre leurs dispositions : les souhaits consignés par écrit aident le personnel soignant à traiter une personne selon ses besoins, même lorsqu’elle ne peut plus décider par elle-même.
La planification anticipée concernant la santé accroît l’autodétermination. Elle améliore la qualité de vie des personnes concernées et décharge leurs proches en leur épargnant des décisions difficiles. Elle permet aux professionnels de la santé d’orienter le traitement et la prise en charge en fonction des souhaits du patient et d’être informés des traitements médicaux non souhaités.
Les personnes en bonne santé devraient planifier à l’avance en décidant qui les représentera en cas d’incapacité soudaine de discernement. Les personnes atteintes d’une maladie chronique et celles gravement malades en fin de vie devraient régler définitivement la planification anticipée concernant leur santé. Leurs souhaits peuvent sinon changer en permanence. Il vaut la peine d’aborder ce thème, que la personne soit déjà malade ou non.
La planification anticipée concernant la santé s’appuie sur des entretiens personnels avec des proches et des professionnels. Les besoins sont consignés, p. ex. dans une directive anticipée du patient, un mandat pour cause d’inaptitude ou un plan médical d’urgence. Cette planification améliore la prise en charge, le traitement et l’autodétermination des personnes, également en fin de vie. Des outils d’aide clairs ou des formations données par des médecins de premier recours en font la promotion.
Competences sante

Inspirez-vous