Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Parcours santé

Le parcours de santé est le chemin emprunté, en matière de santé, par les personnes malades ou qui présentent un risque accru de maladie. Au fil de ce parcours, elles sont mises en lien, au bon moment, avec les professionnels des différents systèmes (système de santé, secteur social et collectivité). Le parcours de santé tire parti des points de contact entre l'individu et ces systèmes (p. ex. pharmacies, services d'aide et de soins à domicile, médecins de famille, services sociaux).
Le parcours de santé est un processus coordonné ayant pour objectif de permettre à la personne concernée et au professionnel de définir ensemble une démarche de prise en charge, adaptée aux besoins et aux ressources de la personne concernée. Cette démarche doit faciliter les changements de comportement. Le parcours de santé conduit automatiquement à une participation active de la personne à son traitement. Sa capacité d'autogestion et sa responsabilité personnelle s'en trouvent ainsi renforcées.
Les professionnels du système de santé, du secteur social et de la collectivité, sont encouragés à collaborer en réseau, de manière informée et interprofessionnelle. Cela concerne la prévention, mais aussi le traitement et le conseil. Diagnostic et thérapie doivent être réalisés suivant une approche globale, qui tient compte aussi bien de la qualité de vie (alimentation, activité physique, consommation de substances, santé psychique) que de l'environnement social de la personne.
Les individus entrent en contact avec le système de santé ou le secteur social en divers lieux et situations. Une fois le concept de parcours desanté mis en place, les activités de prévention peuvent être intégrées de façon plus systématique dans les activités de traitement et de conseil existantes. Les parcours de santé dans les domaines des MNT, des addictions et des troubles psychiques favorisent l'accès, au bon moment, des personnes concernées aux interventions de prévention.
Parcours sante

Inspirez-vous