Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Obésité

Le surpoids est répandu en Suisse : 42 % des adultes et 15 % des enfants sont en surpoids ou obèses. Les hommes sont nettement plus touchés que les femmes et les per-sonnes ayant un faible niveau de formation ou issues de la migration plus souvent que les autres. L'obésité est calculée à l'aide de l'indice de masse corporelle (IMC). D'autres aspects du profil corporel (tour de taille et indice de masse grasse) servent également à évaluer l'état de santé individuel.
Le surpoids, et plus encore l'obésité, représentent un risque pour la santé. Ils peuvent entraîner des affections comme l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Au même titre que le surpoids et l'obésité, une insuffisance pondé-rale ou des troubles alimentaires requièrent également une attention particulière. Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences aux niveaux physique, émotionnel et mental.
Différents facteurs sont à l'origine du surpoids. Un mode de vie sain – activité physique suffisante, alimentation équilibrée et sommeil réparateur – sert de base pour un poids corporel sain. Importantes pendant toute la vie, les mesures de prévention le sont particulière-ment dès l'enfance. Il faut sensibiliser les enfants à l'importance et aux plaisirs de l'exercice physique et d'une alimentation saine. Tout comme il est essentiel qu'ils parviennent à une bonne perception de leur propre corps.
L'obésité est une maladie chronique complexe qui nécessite un traitement approprié. Les personnes concernées sont parfois fortement limitées dans leurs mouvements et souffrent de maladies associées. Elles doivent bénéficier d'un traitement coordonné impliquant des professionnels de plusieurs disciplines (médecine, thérapie nutritionnelle, kinésithérapie, psychologie). Les personnes souffrant d'obésité sont par ailleurs souvent stigmatisées.
00 A9893 1

Tous les articles

Voir tout

Inspirez-vous