Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Migration

Des études montrent que l’origine migrante, les inégalités sociales et les risques ou problèmes de santé vont souvent de pair. En Suisse, la santé d’une partie de la population migrante est plus vulnérable que celle de la population indigène. Et il y a des facteurs aggravants : la promotion de la santé et la prévention habituelles n’atteignent pas les personnes migrantes moins formées et qui parlent moins bien les langues nationales. Des mesures spécifiques sont nécessaires pour y remédier.
Lorsque la santé est en jeu, il est crucial de comprendre et d’être compris. Les informations doivent être formulées simplement et disponibles dans les langues de la migration. Les personnes allophones ont souvent besoin d’interprétariat communautaire lors d’entretiens médicaux. Pour réussir à atteindre au mieux les personnes d’origine migrante, la promotion de la santé doit tenir compte de leurs réseaux et de leurs contextes sociaux.
Pour optimiser l’égalité face à la santé chez les personnes issues de la migration, il faut renforcer leurs compétences en la matière. La formation ou certains outils permettent aussi aux professionnels de la santé de mieux comprendre les patients d’origines diverses. De plus, la population migrante profite fortement de conditions-cadres favorables à la santé, comme un environnement favorisant l’activité physique ou une promotion de la santé en entreprise.
Migration

Inspirez-vous