Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Maladies non transmissibles

Nombreux sont les gens qui souffrent d’une ou de plusieurs maladies non transmissibles (non communicable diseases NCD), qui font partie des principales causes de décès en Suisse. Cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, affections des voies respiratoires, maladies musculo-squelettiques, troubles psychiques et démence sont les plus répandues. Avec l'âge, les gens sont souvent atteints de plusieurs de ces maladies (multimorbidité).
En Suisse, plus de 2,2 millions de personnes vivent avec une MNT. Quatre MNT provoquent près de deux tiers des décès : maladies cardio-vasculaires (33 %), cancer (26 %), affections respiratoires (6 %) et diabète (2%). Plus de 16 % des personnes décédées souf-fraient d’une forme de démence. Les MNT sont aussi responsables de la plupart des décès prématurés (avant 70 ans) et causent 80 % des coûts totaux de la santé en Suisse (environ 65 milliards de francs en 2018).
Le mode de vie influence le risque de contracter une MNT. Fumer, boire de l’alcool, s’alimenter de façon déséquilibrée, manquer d’activité physique ou de sommeil augmente ce risque. L’âge, les facteurs sociaux-économiques et certains gènes jouent aussi un rôle. La promotion de la santé et la prévention permettent de réduire les MNT ainsi que les coûts et la souffrance qui y sont liés.
MNT

Tous les articles

Voir tout

Inspirez-vous