Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Intervention précoce

L’intervention précoce (IP) vise à repérer à un stade précoce les situations de vulnérabilité telles que consommation excessive de substances addictives, problèmes psychiques, ou un environnement défavorable à la santé. Les personnes de référence sont sensibilisées pour les repérer dans le cadre scolaire, professionnel ou privé. Des mesures de soutien sont mises en place avec les personnes concernées et si cela est nécessaire, la personne est orientée vers un spécialiste.
L’IP s’adresse aux personnes de tout âge qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Cette démarche a été développée dans le domaine de la prévention des addictions. Selon les phases de vie, elle est utilisée pour des situations très diverses. Le champ d’application de l’IP s’étend donc à des thèmes tels que la santé psychique, l’usage excessif d’écran ou la sédentarité. Elle s’exerce dans différents cadres comme l’école, le lieu de travail, les crèches ou les homes.
Les changements peuvent fragiliser les individus et modifier les comportements au cours de la vie. Les transitions comme la puberté, l’entrée dans la vie professionnelle, la retraite ou des événements inattendus comme le décès d’un proche peuvent provoquer un stress et favoriser le développement de maladies psychiques ou de comportements à risque. Les professionnels tels que les enseignants ou les travailleurs sociaux qui accompagnent ces moments critiques de l’existence sont donc formés à l’IP.
Plus les problèmes sont identifiés tôt, plus il est possible de prévenir un comportement à risque ou des troubles psychiques. L’IP sensibilise les personnes de référence comme les enseignants, les formateurs ou le personnel médical au repérage des situations de vulnérabilité. Cette approche est également très propice au niveau communautaire, où des personnes de tout âge se côtoient, comme l’environnement scolaire ou les activités de loisirs.
L’IP s’étend à des phénomènes encore peu pris en considération ou peu étudiés jusque-là : problèmes psychologiques sur le lieu de travail, jeux d'argent, usage excessif d’écran, ou à des groupes vulnérables tels que les jeunes LGBT, les personnes en surpoids sévère ou les personnes âgées ayant des problèmes de dépendance. L'accent est mis sur la formation des aidants : Ils apprennent à créer un environnement favorable à la santé, à reconnaître les situations problématiques et à intervenir.
Intervention précoce

Nouveaux articles

Voir tout

Inspirez-vous